Culture

Côte d'Ivoire-Culture

Côte d'Ivoire : la HACA appelle à plus de modération dans les débats audiovisuels

Côte d'Ivoire : la HACA appelle à plus de modération dans les débats audiovisuels La HACA présidée par Me René Bourgoin a appelé à plus de modération dans les débats audiovisuels en Côte d'Ivoire, ce mardi 11 février 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé, dans un communiqué publié ce mardi, à plus de retenue et de respect dans les émissions de débat diffusées sur les médias audiovisuels.
L'instance de régulation affirme avoir constaté des dérives verbales, notamment des propos injurieux visant des personnalités publiques et des institutions. 

Face à cette situation, la HACA rappelle que la liberté d’expression et la diversité des opinions sont garanties dans le pays, tout en insistant sur la nécessité d’un débat constructif. 

"Toute critique, même acerbe et partisane, fait partie intégrante de la liberté de communication", souligne le texte, qui rappelle également l'importance du droit de réponse pour toute personne mise en cause. 

Réaffirmant son engagement en faveur des droits des citoyens, l'institution assure qu’elle continuera de veiller au respect des principes éthiques dans le paysage audiovisuel ivoirien. 

Dans le document consulté par l'agence de presse Top News Africa, l'autorité exhorte les invités des émissions de débat à respecter les règles de courtoisie et exhorte les animateurs à une vigilance accrue dans la conduite des discussions. 

"Il est essentiel que l’espace médiatique préserve un minimum de bienséance et de considération, notamment envers les personnalités publiques et les institutions", insiste la HACA, sans faire référence ni à une émission en particulier, ni à une chaîne de télévision ou de radio. 

Cependant, ces derniers jours, l'émission débat télévisé "NCI 360" de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI, télévision privée) fait l'actualité en Côte d'Ivoire où l'un de ses débateurs, Arthur Banga n'a pas été tendre avec des personnalités du Parti démocratique de Côte d'Ivoire qu'il a qualifié de "menteurs" lors de cette émission ce dimanche 09 février 2025. 

Le président du PDCI Tidjane Thiam cristallise l'actualité politique ivoirienne depuis qu'il a annoncé avoir entamé le processus de renonciation à sa nationalité ivoirienne en vue de se porter candidat à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025.  

MD/Top News Africa

Publié le mardi 11 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien