Société

Côte d'Ivoire-Société-Collectivités territoriales-Grève

Côte d'Ivoire: la grève des collectivités territoriales, largement, suivie dans le pays

Côte d'Ivoire: la grève des collectivités territoriales, largement, suivie dans le pays Une grève de trois jours entamée, ce mercredi, par le Syndicat national des agents municipaux de Côte d'Ivoire (Synam-CI) a été largement suivie dont plusieurs mairies dont celle de Yopougon (Ouest d'Abidjan) où les locaux sont restés fermés .
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Syndicat national des agents municipaux de Côte d’Ivoire (Synam-CI) a entamé ce mercredi 29 janvier 2025, une grève de trois jours, largement, suivie sur l’ensemble du territoire national, a constaté l'agence de presse Top News Africa.
Les agents municipaux dénoncent la non satisfaction de plusieurs mesures sociales, notamment, ''la prime de logement, la prime de transport et l’indemnité de départ à la retraite'' basée sur l’ancienne formule, a énuméré Daouda Diabaté, agent municipal rencontré devant le portail de la mairie centrale de Yopougon (Ouest d'Abidjan) hermétiquement fermé.

Selon lui, les mesures sociales annoncées par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, n'ont pas été respectées pourtant, "on nous avait promis qu'avant  la fin du mois de décembre 2024, tout serait  régularisé. Nous sommes presqu' à la fin de janvier 2025, on ne voit rien. C'est pourquoi nous entamons ce mouvement après l'avoir suspendu en novembre", relate -t-il.

Concernant la prime de transport par exemple, selon ces mesures, elle devrait être revalorisée à hauteur de 5000 FCFA pour le District d'Abidjan et 3000F pour les autres collectivités territoriales, a expliqué M. Diabaté.

Dans les deux mairies annexes de Yopougon (Niangon) et (Toits Rouges), le constat est identique. "Grève", peut-on lire sur les portails fermés de ces mairies secondaires de la plus grande commune du pays.

Dans plusieurs communes d'Abidjan, les bureaux de la mairie sont vides. " Les agents ne sont pas à leur poste. Donc les services de la mairie ne fonctionnent pas", souligne Pascal N'da, un habitant de Port-Bouët ( Sud d'Abidjan) joint au téléphone.

Selon un maire d'une commune du centre, ''le mouvement n'est pas isolé. Il concerne toutes les mairies du pays", a-t-il admis, déplorant les nombreux  désagréments causés aux usagers de ces collectivités territoriales.

HS/ Top News Africa

Publié le jeudi 30 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive