Société

Côte d'Ivoire-Société-Collectivités territoriales-Grève

Côte d'Ivoire: la grève des collectivités territoriales, largement, suivie dans le pays

Côte d'Ivoire: la grève des collectivités territoriales, largement, suivie dans le pays Une grève de trois jours entamée, ce mercredi, par le Syndicat national des agents municipaux de Côte d'Ivoire (Synam-CI) a été largement suivie dont plusieurs mairies dont celle de Yopougon (Ouest d'Abidjan) où les locaux sont restés fermés .
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Syndicat national des agents municipaux de Côte d’Ivoire (Synam-CI) a entamé ce mercredi 29 janvier 2025, une grève de trois jours, largement, suivie sur l’ensemble du territoire national, a constaté l'agence de presse Top News Africa.
Les agents municipaux dénoncent la non satisfaction de plusieurs mesures sociales, notamment, ''la prime de logement, la prime de transport et l’indemnité de départ à la retraite'' basée sur l’ancienne formule, a énuméré Daouda Diabaté, agent municipal rencontré devant le portail de la mairie centrale de Yopougon (Ouest d'Abidjan) hermétiquement fermé.

Selon lui, les mesures sociales annoncées par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, n'ont pas été respectées pourtant, "on nous avait promis qu'avant  la fin du mois de décembre 2024, tout serait  régularisé. Nous sommes presqu' à la fin de janvier 2025, on ne voit rien. C'est pourquoi nous entamons ce mouvement après l'avoir suspendu en novembre", relate -t-il.

Concernant la prime de transport par exemple, selon ces mesures, elle devrait être revalorisée à hauteur de 5000 FCFA pour le District d'Abidjan et 3000F pour les autres collectivités territoriales, a expliqué M. Diabaté.

Dans les deux mairies annexes de Yopougon (Niangon) et (Toits Rouges), le constat est identique. "Grève", peut-on lire sur les portails fermés de ces mairies secondaires de la plus grande commune du pays.

Dans plusieurs communes d'Abidjan, les bureaux de la mairie sont vides. " Les agents ne sont pas à leur poste. Donc les services de la mairie ne fonctionnent pas", souligne Pascal N'da, un habitant de Port-Bouët ( Sud d'Abidjan) joint au téléphone.

Selon un maire d'une commune du centre, ''le mouvement n'est pas isolé. Il concerne toutes les mairies du pays", a-t-il admis, déplorant les nombreux  désagréments causés aux usagers de ces collectivités territoriales.

HS/ Top News Africa

Publié le jeudi 30 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi