Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d'Ivoire : la Fondation Djigui intensifie la lutte contre les mutilations génitales féminines

Côte d'Ivoire : la Fondation Djigui intensifie la lutte contre les mutilations génitales féminines En Côte d'Ivoire, la Fondation Djigui intensifie la lutte contre les mutilations génitales féminines. Son président, l'imam Cissé Djiguiba était face à la presse ce jeudi 6 février 2025 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), célébrée chaque 6 février, la Fondation Djigui la grande espérance a organisé une conférence de presse ce jeudi à son siège, situé à Marcory, dans le sud de la capitale économique ivoirienne.
Animée par l'imam Cissé Djiguiba, président du conseil d’administration, cette conférence de presse a permis de dresser un état des lieux des avancées, des défis persistants et des stratégies à renforcer pour accélérer l’éradication de cette pratique en Côte d’Ivoire. 

Placée sous le thème "Accélérer le rythme : renforcer les alliances et créer des mouvements pour mettre fin aux MGF", cette journée a été l’occasion de rappeler les graves conséquences de l’excision et d’appeler à une mobilisation accrue des acteurs, en particulier les médias, pour intensifier la sensibilisation. 

Lors de son intervention, l'imam Cissé Djiguiba a mis en lumière les effets dévastateurs des mutilations génitales féminines sur la santé des victimes. "Les conséquences sont lourdes et irréversibles : douleurs aiguës, infections, complications lors des accouchements, troubles psychologiques… Il est impératif que cette pratique cesse", a-t-il déclaré. 

Si la Côte d’Ivoire enregistre une baisse encourageante de la prévalence des MGF – passant de 36,7 % en 2016 à 21 % en 2022, selon le rapport SIGI (Indice des institutions sociales et de l’égalité des genres) –, certaines régions du pays restent fortement touchées. 

Dans le Bafing, le Kabadougou et le Folon, trois régions du nord-ouest ivoirien, les taux oscillent encore entre 40 et 60 %, bien au-dessus de la moyenne nationale. 

Grâce aux actions conjuguées des autorités, des ONG et des partenaires techniques et financiers tels qu’AmplifyChange, l’Union européenne, FON et Save The Children, des progrès significatifs ont été réalisés. Toutefois, la lutte demeure ardue face aux résistances culturelles et sociales. 

"Malgré les avancées, certaines communautés continuent de pratiquer l’excision en secret. Nous devons intensifier nos efforts et mobiliser tous les acteurs pour parvenir à une tolérance zéro", a insisté le guide religieux.

La Fondation Djigui a souligné l’importance du rôle des médias dans ce combat. "Les journalistes et communicants ont une responsabilité majeure : informer, sensibiliser et mobiliser l’opinion publique. C’est par une couverture médiatique constante et percutante que nous pourrons changer les mentalités et accélérer l’abandon des MGF", a plaidé le président de son conseil d’administration. 

Alors que la lutte contre les mutilations génitales féminines progresse, la Fondation Djigui réaffirme son engagement à poursuivre ses actions de sensibilisation et d’éducation, en collaboration avec les autorités, les partenaires internationaux et les communautés locales. 

L’objectif reste inchangé : éradiquer définitivement les MGF en Côte d’Ivoire et dans le monde.

La Fondation Djigui la Grande Espérance est une organisation non gouvernementale à caractère social, créée en décembre 2001. Reconnue en juillet 2024, association d’utilité publique par l'Etat ivoirien, elle vise essentiellement à contribuer à l’amélioration du bien-être des populations. 

CB/md/Top News Africa

Publié le jeudi 6 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi