Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Crise FPI

Côte d’Ivoire : la demande de suspension du congrès du FPI rejetée

Côte d’Ivoire : la demande de suspension du congrès du FPI rejetée En Côte d’Ivoire, la demande de suspension du congrès du Front populaire ivoirien (FPI) a été rejetée ce mardi 29 octobre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La demande de suspension du congrès du Front Populaire Ivoirien (FPI), formulée par Pierre Dagbo Godé, ancien vice-président de ce parti, a été rejetée, ce mardi 29 octobre 2024, par le Tribunal d’Abidjan-Plateau, confirmant la tenue du rassemblement prévu les 8 et 9 novembre à Yamoussoukro.
Dagbo Godé, actuel troisième adjoint au maire de Yopougon, ancien allié de poids de Pascal Affi N’guessan au sein du FPI, avait sollicité une suspension du congrès, invoquant des vices de procédures dans les préparatifs de ce rassemblement.

 Le juriste et enseignant de droit, avait estimé que le Comité central n’avait pas compétence pour ce congrès électif et l’organiser.

Cependant, du fait de cette saisine de la justice, le Comité central du FPI a prononcé la suspension le 20 octobre 2024 de Pierre Dagbo Godé, retenu comme challenger de Pascal Affi N’guessan lors du congrès à venir. 

Le Front populaire ivoirien, parti historique fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, traverse une période de bouleversements internes, nés de la décision du Comité central de rompre le partenariat conclu en mai 2023 entre le FPI et le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en septembre 2024. 

Dans la foulée de la divergence de vue avec ses collaborateurs, le président du FPI avait limogé ceux-ci de la direction dudit parti.

Les cadres limogés par Pascal Affi N’guessan ont mis sur pied un courant à l’intérieur du FPI et M. Dagbo Godé, reste dans la course à l’élection du nouveau président du parti. 

MD/Top News Africa

Publié le mardi 29 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi