Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : la création d’un registre national des infractions routières en réflexion

Côte d’Ivoire : la création d’un registre national des infractions routières en réflexion En Côte d’Ivoire, la création d’un registre national des infractions routières est en réflexion. Ce registre doit faire l'objet d'un décret.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La création d’un Registre national des infractions routières en Côte d’Ivoire est en réflexion, a appris l’agence de presse Top News Africa ce jeudi 26 juin 2025 de source officielle à Abidjan.
Selon une note d’information du ministère des transports, un projet de décret portant création d’un Registre national des infractions routières a été présenté, mercredi 25 juin 2025, au cours d’une réunion de la Commission nationale de sécurité routière (CNSR). 

Présidée par le ministre des Transports, Amadou Koné, cette réunion a permis de faire un tour d’horizon de la sécurité routière dans le pays avec pour objectif de relancer la dynamique collective pour passer d’une logique de réaction à celle d’anticipation.

« L’un des points forts de la réunion fut la présentation d’un projet de décret portant création d’un Registre national des infractions routières. Cette base de données unifiée permettra à tous les acteurs concernés de suivre les contrevenants, croiser les données, et mieux cibler les interventions », rapporte cette note.

En 2021, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une stratégie nationale de sécurité routière qui vise une réduction de 25% des accidents à l’horizon 2025 et 50% d’ici 2030. 

Elle repose sur sept axes structurants : gouvernance, sensibilisation, contrôle, infrastructures, sécurité des véhicules, formation des usagers et prise en charge post-accident.

Mais après quelques progrès, la tendance s’est inversée. « En 2024, les accidents ont augmenté de 8 %, les décès de 14 % et les blessés de 17 %. Pour le premier semestre 2025, la hausse est encore plus marquée. », indique l’ Office de Sécurité Routière (OSER).

Ces chiffres traduisent des drames humains, vécus surtout par les usagers vulnérables, notamment des piétons, des conducteurs de deux-roues, des passagers de transport en commun. « Ensemble, ils représentent 90% des personnes tuées ou blessées sur les routes », ajoute l’OSER.

Prenant la parole, le ministre Amadou Koné a insisté sur l’urgence d’une approche proactive.

« Il faut qu’on réfléchisse à comment cette Commission peut fonctionner. Il faut pouvoir agir avant que l’accident n’arrive. », a-t-il dit, mettant en cause le manque de coordination entre les ministères, l'insuffisance de données fiables, le retard dans la mise en œuvre des textes, et la faible fréquence des rencontres. 

M. Koné a également insisté sur l’importance des équipements et de la signalisation routière.

Parmi les pistes évoquées, figurent le renforcement de la collecte des données via GPS, la réactivation des comités locaux de sécurité routière, l’amélioration du respect du code de la route, l’évolution de la législation.

SHAR/Top News Africa

Publié le jeudi 26 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale