Selon un communiqué du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, consulté sur sa page officielle Méta, il s’agit d'une toxi-infection alimentaire collective touchant des adultes et des enfants, suite à la consommation de bouillie.
Pour ces faits qui se sont déroulés le 12 décembre 2025, selon le ministère, l’on dénombre à ce jour 97 cas sévères dont 54 enfants et 43 adultes, nécessitant leur transfert au CHR d’Adzopé où toutes les dispositions ont été prises pour sauver la vie des patients.
Malheureusement, les autorités sanitaires déplorent ‘’9 décès dont 8 enfants et 1 adulte’’ indiquent-elles ajoutant qu’’’un autre enfant de moins de 6 ans a été évacué au Pôle gynéco obstétrique et pédiatrique de Cocody, 3 patients sont en réanimation, 4 en hospitalisation au CHR d’Adzopé et 80 patients libérés’’.
Les patients en hospitalisation sont stables et font l'objet d'une surveillance active, souligne le ministère de la santé, précisant que les investigations sont en cours afin d'identifier la cause exacte de cette toxi-infection.
Par ailleurs, le gouvernement invite la population à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène alimentaire dans cette localité. ‘’En cas de symptômes, (nausées, vomissements, diarrhées, fièvre) se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche’’, prévient le ministère de la santé.
HS/Top News Africa
Publié le mardi 16 décembre 2025
A Adzopé, dans l'Est de la Côte d’Ivoire, la consommation d’une bouillie fait 9 morts dont huit enfants.