Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d’Ivoire : la CMU se rapproche des populations avec des bureaux mobiles

Côte d’Ivoire : la CMU se rapproche des populations avec des bureaux mobiles lancement, ce mardi 4 juin 2024 à Abidjan, des bureaux mobiles d’enrôlement et de retrait des cartes de la Couverture maladie universelle (CMU). Photo d'archive pour illustration.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les ministres Adama Kamara (Emploi et Protection sociale) et Pierre Dimba (Santé, Hygiène publique et Couverture maladie universelle) ont procédé, ce mardi 4 juin 2024, dans la commune de Yopougon, au lancement des bureaux mobiles d’enrôlement et de retrait des cartes de la Couverture maladie universelle (CMU).
’’ Le lancement des bureaux mobiles d’enrôlement et de retrait des cartes CMU est une preuve supplémentaire de l’action commune en faveur de la consolidation de la mise en œuvre de la CMU’’, a indiqué le ministre Adama Kamara expliquant qu’à travers ces bureaux mobiles, il s’agit de ‘’ rapprocher encore plus des populations, l’opération d’enrôlement et de retrait des cartes’’.

Les bureaux mobiles (des camions) équipés de deux imprimantes laser et d’au moins quatre kits d’enrôlement chacun, permettront d’enrôler au moins 200 personnes en huit heures de travail avec production et remise immédiate des cartes.

Le ministre Pierre Dimba,  a pris l’engagement de rendre opérationnelle la carte CMU dans tous les centres de santé avant d’indiquer que la cérémonie du jour vise à vulgariser cette carte.

‘’Les efforts entrepris ont permis de renforcer la prise en charge, avec à ce jour, plus de 50% des centres publics conventionnés et d’enrôler 40% de la population contre 5% seulement qui bénéficiaient d’une assurance maladie avant la CMU‘’, a-t-il fait savoir.

Pour M. Dimba, l'objectif est de faciliter l’accès de la Carte CMU à au moins 20 millions de personnes, d’accroître le réseau de soins CMU à au moins 90% des structures sanitaires publiques et faire monter le taux d’utilisation de la CMU d’ici la fin de l’année.

La Couverture Maladie Universelle (Cmu) est un système national obligatoire de couverture contre le risque maladie au profit des populations afin de garantir à l’ensemble des personnes résidant en Côte d’Ivoire l’accès à des services et à des soins de qualité à moindre coût.

AE/Top News Africa

Publié le mardi 4 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien