Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : Kakou Guikahué lâche le président du PDCI, Tidjane Thiam

Côte d’Ivoire : Kakou Guikahué lâche le président du PDCI, Tidjane Thiam En Cote d'IVOIRE, Professeur Maurice Kakou Guikahué a démissionné, ce jeudi 15 mai 2025 de ses fonctions de Conseiller politique du président PDCI.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pr Maurice Kakou Guikahué a démissionné, ce jeudi 15 mai 2025, de ses fonctions de Conseiller politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam.
« De retour au pays ce 15 mai 2025, j'ai présenté ma démission de mon poste de Conseiller Politique au Président du PDCI-RDA, poste que j’occupais depuis le 17 janvier 2025 », a écrit Pr Guikahué dans un communiqué. 

« Dans les échanges avec le Président du Parti qui ont précédé ma nomination, nous avions mis l'accent sur la création de la confiance pour le rayonnement du Parti », a-t-il rappelé.

Selon lui, « malgré cette profession de foi, des décisions majeures sont régulièrement prises au sein du Parti sans que je ne sois associé, consulté, ou informé ; des décisions que je découvre dans la presse comme tout militant de base ». 

Les derniers développements de l'actualité politique au sein du PDCI, notamment la démission du Président du Parti, en est un exemple.

« Au cours de mon parcours politique, j'ai toujours assuré les missions qui m’ont été confiées avec loyauté et fidélité ; sans hypocrisie ni louvoiement », a-t-il poursuivi.

De plus, a-t-il expliqué, « mon cursus politique et l'enseignement reçu au PDCI-RDA ne me permettent pas de m'accommoder avec les méthodes actuelles de gouvernance telle que la tenue du 9è congrès extraordinaire du 14 mai 2025, sans Président ni bureau du Congrès ».

« Aussi ai-je décidé de démissionner dès ce jour de mes fonctions de Conseiller Politique du Président du PDCI-RDA », a encore poursuivi M. Guikahué, qui « demeure un militant convaincu du PDCI-RDA ».

A ce titre, Maurice Kakou Guikahué rassure qu’il « participera comme je l'ai toujours fait, aux combats pour sa survie ; le PDCI-RDA étant l'âme de la Côte d'Ivoire ».

SHAR/Top News Africa

Publié le jeudi 15 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi