Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Sécurité

Annulation d'une marche de l’opposition ivoirienne à Abidjan

Annulation d'une marche de l’opposition ivoirienne à Abidjan En Côte d’Ivoire, une marche projetée par l'opposition a été interdite par le préfet d'Abidjan, ce mardi 29 juillet 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une marche projetée par l’opposition ivoirienne réunie au sein du Front commun PPA-CI/PDCI-RDA le samedi 2 août prochain a été annulée, ce mardi 29 juillet 2025.
La décision préfectorale a été portée aux organisateurs par le préfet d’Abidjan, Koua Andjou au cours d’une réunion avec les représentants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), respectivement Dia Houphouët et Nestor Dahi. 

Le préfet a justifié cette décision par des risques majeurs de perturbation de la circulation et l’insuffisance des forces de sécurité pour la sécurisation de cette marche. 

"Conformément aux prérogatives que lui confère sa qualité d’Autorité de police administrative, le Préfet d’Abidjan a convié les organisateurs de cette manifestation, le mardi 29 juillet 2025 à 10h, à son Cabinet, en vue d’un examen concerté des conditions d’exercice de cette liberté publique", écrit le préfet dans un communique. 

Au terme des échanges qui ont meublé cette rencontre, explique l'autorité préfectorale, il a été mis en avant, "les réels désagréments que causerait cette marche aux usagers du Boulevard Félix Houphouët Boigny, ainsi que les risques à occuper la place de la République, située à quelques mètres du Palais de la Présidence de la République".

Cette annulation est également justifiée par "l’insuffisance de l’effectif des Forces de Sécurité, pour assurer un encadrement efficace de ladite marche, en raison du fort déploiement de celles-ci à cette date à Bouaké, dans le cadre de leur participation à la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire". 

"En conséquence de ce qui précède, la marche projetée du samedi 02 août 2025 par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA est annulée", conclut le préfet du département d’Abidjan qui "réitère son entière disponibilité à accompagner dans son département, l’exercice des libertés, dans le strict respect des lois de la République". 

En effet, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, les forces de l’ordre sont mobilisées à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne qui doit accueillir les festivités le 7 août prochain.

La marche de l’opposition devrait partir du carrefour Solibra de Marcory à la Place de la République au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne. 

Cette interdiction intervient dans un contexte de crispation entre l’opposition et le gouvernement alors que le pays prépare son élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain. 

L'opposition continue de réclamer l'inscription sur la liste électorale de certains de ses leaders, notamment Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. 

SMAS/Top News Africa

Publié le mardi 29 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi