Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : "évitons de s'accrocher à des écrans de fumée concernant l'IDH'' (Gouvernement)

Côte d'Ivoire : "évitons de s'accrocher à des écrans de fumée concernant l'IDH'' (Gouvernement) Le président Alassane Ouattara a présidé ce mercredi 26 juin 2024 un Conseil de ministre. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly en a fait le compte rendu devant la presse.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A l'issue du conseil des ministres présidé, ce mercredi 26 juin 2024, par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, a fait des éclairages sur l'Indice de développement humain (IDH) suite à la sortie du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, contre les chiffres avancés par le gouvernement ivoirien.
Selon le ministre Amadou Coulibaly, pour les questions d’IDH, il peut ''comprendre qu’au nom de la politique on veuille s’accrocher à quelque chose, mais parfois, c’est important d’éviter de s’accrocher à des écrans de fumée'', a-t-il indiqué face à la presse.

Le porte-parole du gouvernement a évoqué la progression de la note de la Côte d'Ivoire depuis l'arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara, qui est passée de 0,46 en 2011 à 0,53 en 2024.

Pour lui, la manipulation doit avoir des limites. ''Ce n’est pas bien de résumer les questions d’IDH à une question de rang sans voir qu’il y a eu progression et que nous sommes en croissante progression, si ce n’est du populisme, ça n’est vraiment pas bien loin'', a-t-il insisté.

Le samedi 22 juin, animant son premier meeting politique à Soubré (Sud-Ouest), le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, avait relevé les "inégalités" croissantes dans la répartition des richesses et la "dégradation" de l'IDH de la Côte d'Ivoire.  «Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir, c’est d’abord et avant tout, apporter des solutions concrètes aux préoccupations et aux souffrances des populations qui nous ont accordé leurs suffrages, avait-il, également, attaqué le gouvernement.

Et le ministre Amadou Coulibaly de souligner que la réalité c’est ''le taux d’électrification qui avoisine les 90%. Nous sommes passés de 2850 localités environ à plus de 7500 localités électrifiées en 2022. C’est cela la réalité. La réalité c’est la qualité de notre électricité avec le taux moyen de coupure qui était de 47 heures et qui est passé à 29 heures. En termes d’adduction d’eau, nous avons dépassé les 70% et nous avoisinons les 75% du taux de couverture'' a rappelé M.Coulibaly.

Se fondant sur les chiffres du Programme social du gouvernement (PS Gouv), il a mentionné les progrès dans les domaines de l'éducation et de la santé. 

Ainsi, ''ce sont plus de 35 salles de classes qui ont été achevées et livrées, plus de 42 collèges de proximité qui ont été livrés. 75% de la population ne marche pas plus de 5 km avant de trouver un centre de santé de premier contact'', a énuméré Amadou Coulibaly.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 26 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive