Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d'Ivoire: des syndicats abandonnent la grève au profit du dialogue

Côte d'Ivoire: des syndicats abandonnent la grève au profit du dialogue Des syndicats se désolidarisent de la grève annoncée dans la Fonction publique ivoirienne, ce mardi 1er avril 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des syndicats se sont désolidarisés de la grève annoncée dans la fonction publique ivoirienne, privilégiant le dialogue avec les autorités, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Plusieurs syndicats ont été reçus, ce mardi 1er avril 2025 par la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto à la suite d’un mot d’ordre de grève annoncé par l’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (IS-MENA) sous la houlette de son leader, M. Bli Blé pour les 3 et 4 avril. 

M. Ekoun Kouassi, Secrétaire Général du SYNESCI, a réaffirmé la confiance de son syndicat envers le Gouvernement et la ministre d'État, soulignant que le dialogue est la seule voie pour faire entendre leurs préoccupations. 

La ministre a salué cette démarche, soulignant l'engagement du Président de la République à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires, en mettant en avant les avancées significatives obtenues lors de la deuxième trêve sociale en août 2022.

Ces avancées incluent des primes et indemnités revalorisées, comme la prime ADO et l'indemnité contributive au logement, ainsi qu'une augmentation de l'allocation familiale. Mme Ouloto a insisté sur le fait que ces gains n'ont été obtenus ni par la pression ni par des grèves, mais par le dialogue.

Elle a également exprimé son espoir que la raison prévaudra parmi ceux qui projettent d'entrer en grève, les invitant à revenir à la table des négociations pour maintenir la paix sociale en Côte d'Ivoire. 

Par ailleurs, la ministre a souligné que le dialogue n'a jamais été rompu, citant une réunion récente avec les syndicats signataires d'un préavis de grève.

SHAR/Top News Africa

Publié le mardi 1 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive