Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d'Ivoire: des syndicats abandonnent la grève au profit du dialogue

Côte d'Ivoire: des syndicats abandonnent la grève au profit du dialogue Des syndicats se désolidarisent de la grève annoncée dans la Fonction publique ivoirienne, ce mardi 1er avril 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des syndicats se sont désolidarisés de la grève annoncée dans la fonction publique ivoirienne, privilégiant le dialogue avec les autorités, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Plusieurs syndicats ont été reçus, ce mardi 1er avril 2025 par la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto à la suite d’un mot d’ordre de grève annoncé par l’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (IS-MENA) sous la houlette de son leader, M. Bli Blé pour les 3 et 4 avril. 

M. Ekoun Kouassi, Secrétaire Général du SYNESCI, a réaffirmé la confiance de son syndicat envers le Gouvernement et la ministre d'État, soulignant que le dialogue est la seule voie pour faire entendre leurs préoccupations. 

La ministre a salué cette démarche, soulignant l'engagement du Président de la République à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires, en mettant en avant les avancées significatives obtenues lors de la deuxième trêve sociale en août 2022.

Ces avancées incluent des primes et indemnités revalorisées, comme la prime ADO et l'indemnité contributive au logement, ainsi qu'une augmentation de l'allocation familiale. Mme Ouloto a insisté sur le fait que ces gains n'ont été obtenus ni par la pression ni par des grèves, mais par le dialogue.

Elle a également exprimé son espoir que la raison prévaudra parmi ceux qui projettent d'entrer en grève, les invitant à revenir à la table des négociations pour maintenir la paix sociale en Côte d'Ivoire. 

Par ailleurs, la ministre a souligné que le dialogue n'a jamais été rompu, citant une réunion récente avec les syndicats signataires d'un préavis de grève.

SHAR/Top News Africa

Publié le mardi 1 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can