Société

Côte d’ivoire-Société-Transport

Côte d’Ivoire: des points retirés, déjà, au permis de plusieurs conducteurs

Côte d’Ivoire: des points retirés, déjà,  au permis de plusieurs conducteurs Côte d’Ivoire: des points retirés, déjà, au permis de plusieurs conducteurs, annonce ce mardi 2 mars 2023, le ministre des transports, Amadou Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Plusieurs conducteurs se sont vus retirer des points, mercredi 1er mars 2023, premier jour de la mise en vigueur du permis à points instauré en Côte d’Ivoire, a annoncé le ministre des Transports, Amadou Koné, lors des échanges de la plateforme ‘’les rendez-vous du gouvernement’’, jeudi, à Yamoussoukro, en compagnie de ses collègues de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Entré en vigueur, mercredi 1er mars 2023 en Côte d’Ivoire, le permis à points a occupé une large partie du débat entre les membres du gouvernement et la presse nationale et internationale invitée à ce cadre d’échanges autour du thème central ‘’Modernisation du transport routier en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives’’.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, saluant le changement de comportements des usagers de la route, a, cependant, déploré le retrait de points à certains conducteurs sous le coup de diverses infractions.

‘’Pour la première journée de la mise en vigueur du permis à points, il faut, malheureusement, noter que plusieurs conducteurs, transporteurs ou particuliers sont tombés sous le coup de diverses infractions qui leur ont valu des retraits de points’’, a déploré le ministre Amadou Koné, faisant le bilan de la première journée de la mise en vigueur du permis à points.

Selon le ministre des transports, il est revenu à ses services que ‘’les usagers ont adopté un nouveau comportement ou réflexe. On nous rapporte que les usagers même les chauffeurs de gbaka (mini car de transport en commun portent automatiquement la ceinture de sécurité qui est au nombre des infractions. C’est une avancée notable, et j’invite tous les usagers à adopter ce comportement’’, a-t-il conseillé.

Par ailleurs, M. Koné a dénoncé que ‘’plus de la moitié des véhicules qui circulent en Côte d'Ivoire ne fait pas de contrôle technique’’, notant la passivité de certains agents contrôleurs  ‘’corrompus’’ dont deux interpellés vont répondre de leurs actes sont devant les tribunaux.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 2 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can