Société

Côte d’Ivoire-Société-Ministère de la Justice

Côte d’Ivoire : ‘’démenti formel’’ de propos attribués au ministère de la Justice

Côte d’Ivoire : ‘’démenti formel’’ de propos attribués au ministère de la Justice Le ministère de la Justice et des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire a opposé , ce lundi 6 janvier 2025, un démenti formel aux propos attribués au ministre lors de l’Examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministère de la Justice et des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire a opposé un démenti formel aux propos attribués au ministre lors de l’Examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, qui s’est tenu le 5 novembre 2024 à Genève.
Dans un communiqué publié ce lundi 6 janvier 2024 et consulté par l’agence de presse Top News Africa, le ministère a réagi aux déclarations de Paul Hervé Agoubli, intervenant lors de l’émission télévisée NCI 360 du dimanche 5 janvier 2025. 

Celui-ci, présenté comme enseignant d’université et secrétaire général du mouvement Objectif République, avait affirmé que le ministre de la Justice aurait déclaré que ‘’l’ouverture d’un dialogue avec l’opposition n’est pas à l’ordre du jour’’.

Le ministère qualifie ces propos de ‘’dénués de tout fondement’’ et souligne que la Côte d’Ivoire, au terme du dialogue interactif de l’EPU, a décidé de reporter sa position sur les 273 recommandations formulées à son égard. Ces recommandations feront l’objet de consultations approfondies avec les parties prenantes nationales avant toute décision d’acceptation ou de rejet.

Le communiqué rappelle également que ces recommandations issues de l’EPU n’ont pas de valeur contraignante et que le processus initié par le gouvernement ivoirien est toujours en cours.

En conclusion, le ministère appelle à plus de responsabilité dans les prises de parole publiques et invite les acteurs à s’abstenir de toute déclaration infondée susceptible d’induire l’opinion publique en erreur.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 6 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi