Société

Côte d’Ivoire-Nécrologie

Côte d’Ivoire : démarrage des obsèques de Mamadou Koné

Côte d’Ivoire : démarrage des obsèques de Mamadou Koné Les obsèques de l'ex-président du Conseil supérieur de la magistrature, Mamadou Koné ont démarré à Abidjan par la présentation des condoléances à la famille éplorée.
Abidjan- Côte d’Ivoire - (Top News Africa) Les obsèques de l’ex-président du Conseil supérieur de la magistrature, Mamadou Koné décédé le lundi 8 avril dernier, ont démarré dans la capitale économique ivoirienne par la présentation des condoléances à la famille éplorée.
Député-Maire de Boundiali, dans la région de la Bagoué, Mariatou Koné, accompagnée d’une forte délégation, s’est rendue ce dimanche 14 avril 2024 , à la résidence du défunt.

Cette délégation composée d’élus, de cadres et notables ainsi que de femmes et de jeunes a « présenté les condoléances » de l’ensemble des populations de Boundiali, à la famille de l’illustre défunt, à la veuve et aux enfants.

Cheffe de cette délégation, Mariatou Koné, également ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, a salué la mémoire de ce digne fils de Boundiali, en rendant un « hommage à ce grand serviteur de l’Etat, pour sa contribution significative au rayonnement de Boundiali ».

Fils de la Bagoué, les actions de Mamadou Koné en faveur de l’union et la cohésion entre les filles et les fils de la cité des hippopotames, ont été également reconnues.

Selon programme officiel des obsèques, les condoléances seront présentées le lundi 15 et le mardi 16 avril 2024 au domicile du défunt à Cocody Ambassade, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne. 

La levée de corps se fera le matin du jeudi 18 avril 2024 à Ivosep de Treichville, suivie d’un hommage de la République à l’esplanade de la primature en fin de matinée. 

La dépouille est attendue dans l’après-midi au siège du Conseil supérieur de la magistrature à Cocody Ambassade d’où elle prendra la direction de Bouaké, dans le centre du pays pour une veille religieuse à son domicile, au quartier Gonfreville.

L’inhumation est prévue le vendredi 19 avril 2024 dans l’intimité familiale après la prière de vendredi. 

M. Koné a été nommé président du Conseil constitutionnel en remplacement de Francis Wodié le 3 février 2015.  Il a poursuivi le mandat de M. Wodié qui s'est achevé en juillet 2017. 

Koné Mamadou est ensuite renommé pour un mandat de six ans qui a pris fin en juillet 2023.  Par la suite, il a été nommé Président du Conseil supérieur de la magistrature, pour un mandat de cinq ans.

Ancien président de la Cour suprême, Mamadou Koné est l’un des magistrats ivoiriens les plus qualifiés. 

Diplômé de l’École nationale de la magistrature de Paris d’où il est sorti major de sa promotion en 1980 après des études de droit à Abidjan, M. Koné a occupé plusieurs postes clés au ministère de la Justice sous différents régimes. 

Directeur de cabinet de Faustin Kouamé sous Henri Konan Bédié, lors de la transition militaire qui fait suite au coup d’État du général Robert Gueï le 24 décembre 1999, puis de 2003 à 2004 après les accords de Marcoussis en janvier 2003.

En 2005, il est nommé ministre de la Justice pour le compte de l’ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles dirigée par Guillaume Kigbafori Soro.

AE/Top News Africa

Publié le lundi 15 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can