Politique

Côte d’Ivoire-Nécrologie

Côte d’Ivoire : décès du député Zoumana Bakayoko, frère aîné d’Hamed Bakayoko

Côte d’Ivoire : décès du député Zoumana Bakayoko, frère aîné d’Hamed Bakayoko En Côte d’Ivoire, le député Zoumana Bakayoko, frère aîné de l'ex-premier premier ministre Hamed Bakayoko est décédé ce dimanche 1er juin 2025.
Séguéla, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le député de Séguéla commune (Nord-Ouest), Zoumana Bakayoko et frère aîné de l’ex-premier ministre Hamed Bakayoko est décédé, ce dimanche 1er juin 2025, a appris l’agence de presse Top News Africa de sources officielles.
L’annonce du décès a été faite par le ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, cadre de la région du Worodougou dont est issu le défunt.

Il a annoncé cette triste nouvelle alors que s’achevait le pré-congrès régional du RHDP (au pouvoir) dans le Worodougou. 

Le ministre Bouaké Fofana, président des travaux, a salué la mémoire de deux grandes figures du parti issues de la région : Amadou Soumahoro, ex-président de l’Assemblée nationale, et Hamed Bakayoko, ancien Premier ministre.

L’émotion a été accentuée par l’annonce, en début de séance, du décès de Zoumana Bakayoko, frère aîné d’Hamed Bakayoko, survenu tôt le matin. 

Respecté dans la communauté locale, bien qu’en retrait de la politique, il était considéré comme un repère moral à Séguéla.

« Le Worodougou perd encore un de ses fils. Nos pensées vont à la famille Bakayoko », a déclaré Bouaké Fofana, devant une salle silencieuse et visiblement émue.

Au cours de son intervention, le ministre a appelé les militants à rester soudés et fidèles à l’idéal du RHDP, en mémoire des bâtisseurs du parti. « Leur engagement ne doit pas être vain », a-t-il insisté.

Ce pré-congrès a réaffirmé l’attachement des militants du Worodougou à la vision du Président Alassane Ouattara, dans une atmosphère mêlant recueillement et mobilisation .

Homme d’affaires, Zoumana Bakyoko était le patron de plusieurs entreprises. Il s’agit notamment de la Compagnie ivoirienne des transports lagunaires (Citrans) et Agro West Africa. Ingénieur en génie informatique, il a lancé sa première entreprise de négoce de café et cacao en 1997.

Au plan politique, Zoumana Bakayoko a été élu en 2011 député du Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan.

Après le décès de son frère cadet, Hamed Bakayoko en mars 2021, il s’est fait élire député de Séguéla commune, sa ville d’origine. 

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 1 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale