Politique

Côte d’Ivoire-Nécrologie

Côte d’Ivoire : décès du député Zoumana Bakayoko, frère aîné d’Hamed Bakayoko

Côte d’Ivoire : décès du député Zoumana Bakayoko, frère aîné d’Hamed Bakayoko En Côte d’Ivoire, le député Zoumana Bakayoko, frère aîné de l'ex-premier premier ministre Hamed Bakayoko est décédé ce dimanche 1er juin 2025.
Séguéla, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le député de Séguéla commune (Nord-Ouest), Zoumana Bakayoko et frère aîné de l’ex-premier ministre Hamed Bakayoko est décédé, ce dimanche 1er juin 2025, a appris l’agence de presse Top News Africa de sources officielles.
L’annonce du décès a été faite par le ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, cadre de la région du Worodougou dont est issu le défunt.

Il a annoncé cette triste nouvelle alors que s’achevait le pré-congrès régional du RHDP (au pouvoir) dans le Worodougou. 

Le ministre Bouaké Fofana, président des travaux, a salué la mémoire de deux grandes figures du parti issues de la région : Amadou Soumahoro, ex-président de l’Assemblée nationale, et Hamed Bakayoko, ancien Premier ministre.

L’émotion a été accentuée par l’annonce, en début de séance, du décès de Zoumana Bakayoko, frère aîné d’Hamed Bakayoko, survenu tôt le matin. 

Respecté dans la communauté locale, bien qu’en retrait de la politique, il était considéré comme un repère moral à Séguéla.

« Le Worodougou perd encore un de ses fils. Nos pensées vont à la famille Bakayoko », a déclaré Bouaké Fofana, devant une salle silencieuse et visiblement émue.

Au cours de son intervention, le ministre a appelé les militants à rester soudés et fidèles à l’idéal du RHDP, en mémoire des bâtisseurs du parti. « Leur engagement ne doit pas être vain », a-t-il insisté.

Ce pré-congrès a réaffirmé l’attachement des militants du Worodougou à la vision du Président Alassane Ouattara, dans une atmosphère mêlant recueillement et mobilisation .

Homme d’affaires, Zoumana Bakyoko était le patron de plusieurs entreprises. Il s’agit notamment de la Compagnie ivoirienne des transports lagunaires (Citrans) et Agro West Africa. Ingénieur en génie informatique, il a lancé sa première entreprise de négoce de café et cacao en 1997.

Au plan politique, Zoumana Bakayoko a été élu en 2011 député du Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan.

Après le décès de son frère cadet, Hamed Bakayoko en mars 2021, il s’est fait élire député de Séguéla commune, sa ville d’origine. 

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 1 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive