Société

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

Côte d’Ivoire: Damana Pickass inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Côte d’Ivoire: Damana Pickass inculpé et placé sous contrôle judiciaire Le Secrétaire général du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition) Damana Adia Pickass a été inculpé, ce vendredi 24 février 2023, placé sous contrôle judiciaire et laissé en liberté provisoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Secrétaire général du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition) Damana Adia Pickass a été inculpé, ce vendredi 24 février 2023, placé sous contrôle judiciaire et laissé en liberté provisoire.
Dans un communiqué, le Procureur de la République Près le Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, Adou Richard Christophe rappelle que dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, aux environs d’une heure du matin, le camp militaire du deuxième bataillon projetable, situé à Anokoua Kouté dans la commune d’Abobo, essuyait les tirs nourris de plusieurs assaillants lourdement armés. 

Au triste bilan de cette attaque, ajoute le magistrat hors hiérarchie, « il a été dénombré trois décès et un blessé par balles ».

L’enquête aussitôt ouverte, a abouti à l’interpellation de trente-trois personnes, toutes inculpées et placées en détention préventive. 

Des interrogatoires et auditions de ces personnes, « il ressort que cette attaque était le fruit d’une conspiration entre combattants ivoiriens et libériens », ajoute le Procureur de la République.  

Les éléments de l’enquête laissant croire à l’implication des sieurs Damana Adia Pickass et Ikpo Lagui dans les faits poursuivis, ces derniers ont été convoqués par le magistrat instructeur pour être entendus.

« En dépit de l’extrême gravité de ces faits, ils ont été inculpés, ce vendredi 24 février 2023, placés sous contrôle judiciaire et laissés en liberté provisoire », conclut Adou Richard Christophe.

Cette inculpation intervient à la veille d’un meeting géant du PPA-CI, prévu se tenir le samedi 25 février 2023 à Yopougon, dans l’ouest de la capitale économique ivoirienne au terme d'une série de tournées de ce parti dans le district d'Abidjan.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 24 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi