Société

Côte d'Ivoire-Société-Justice

Création d'un Pôle Pénitentiaire à Yopougon, à l'ouest d'Abidjan

Création d'un Pôle Pénitentiaire à Yopougon, à l'ouest d'Abidjan Un arrêté du ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme annonce la création à Abidjan, dans la commune de Yopougon, d’un Pôle Pénitentiaire dénommé ‘’Pôle Pénitentiaire d’Abidjan’’. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Un arrêté du ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme annonce la création à Abidjan, dans la commune de Yopougon, d’un Pôle Pénitentiaire dénommé ‘’Pôle Pénitentiaire d’Abidjan’’.
Selon cet arrêté ministériel en date du 18 août 2023, consulté, mercredi, par l’agence de presse Top News Africa, le Pôle Pénitentiaire d’Abidjan est un service administratif qui regroupe cinq établissements pénitentiaires que sont ‘’la Maison d’Arrêt et de Correction pour Femmes et Mineurs d’Abidjan, la Maison d’Arrêt et de Correction pour Hommes d’Abidjan, la Maison d’Arrêt d’Abidjan, la Maison de Correction d’Abidjan et la Maison Pénale d’Abidjan’’.

L’arrêté signé du ministre  Sansan Kambilé comporte 13 articles qui portent sur la création, l’organisation et le fonctionnement du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan qui couvre l’ensemble du site de l’ex-Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Au sein du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, cinq couleurs (rose, orange, bleue, verte et jaune) sont affectées à chacun des cinq  établissements pénitentiaires.

Ainsi, les détenus arborent en signe distinctif, des chasubles aux couleurs de l’établissement pénitentiaire au sein duquel ils sont détenus chaque fois qu’ils se retrouvent dans les espaces communs gérés par le Pôle Pénitentiaire d’Abidjan. 

Quant aux agents pénitentiaires et personnel d’appui, ils portent, pendant leur service, un  brassard aux couleurs de l’établissement pénitentiaire dans lequel ils sont affectés, précise, encore l'arrêté.

L'arrêté note que chaque établissement pénitentiaire fonctionne de façon autonome, s’agissant de la gestion administrative et sécuritaire ainsi que du périmètre territorial dudit établissement sauf en ce qui concerne la gestion des espaces communs et des moyens généraux relevant du Pôle Pénitentiaire.

Le Pôle est dirigé par un administrateur nommé par arrêté du ministre de la Justice.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien