Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d'Ivoire : création de l'Institut de cardiologie de Bouaké (Gouvernement)

Côte d'Ivoire : création de l'Institut de cardiologie de Bouaké (Gouvernement) Côte d'Ivoire : création de l'Institut de cardiologie de Bouaké, dans le centre ivoirien. Il sera ouvert dans le premier trimestre de 2025. L’annonce a été faite ce mercredi 12 février 2025 par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa ).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l'Institut de cardiologie de Bouaké (ICB), un établissement public hospitalier national conçu pour répondre aux besoins croissants en matière de soins cardiovasculaires.
L’annonce a été faite ce mercredi 12 février 2025 par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres.

D’une superficie de 15 000 mètres carrés, l’ICB sera un centre d’excellence à vocation nationale et sous-régionale. Il offrira une capacité annuelle de 12 000 consultations, 4 750 hospitalisations, 3 800 urgences cardiologiques, 520 patients en soins intensifs et 290 interventions à cœur ouvert. 

‘’Le fonctionnement de l’ICB, en tandem avec l’Institut de cardiologie d’Abidjan, permettra assurément d’améliorer l’accessibilité au diagnostic des soins de haute qualité en cardiologie, de prévenir activement les maladies cardio-vasculaires et de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité et le nombre de décès prématurés liés aux maladies cardio-vasculaires ou aux accidents vasculaires cérébraux dans notre pays’’, a expliqué le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.

En plus de ses activités cliniques, l’ICB abritera un centre de formation destiné aux médecins ivoiriens et étrangers, en partenariat avec l’Institut de cardiologie de Montréal et le CHU de Nantes. 

Cette collaboration vise à accroître le nombre de cardiologues en Côte d’Ivoire et à assurer la formation continue du personnel médical et paramédical aux avancées technologiques.

L’ouverture de l’ICB est prévue pour le premier trimestre 2025, avec une mise en service progressive permettant d’atteindre la pleine capacité de fonctionnement à l’horizon 2027. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi