Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : cinq détenus tués dans une mutinerie à la prison de Bouaké

Côte d’Ivoire : cinq détenus tués dans une mutinerie à la prison de Bouaké En Côte d’Ivoire, cinq détenus tués dans une mutinerie à la prison de Bouaké, dans le centre du pays, ce mardi 3 juin 2025. (Ph archive).
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Cinq détenus ont été tués, ce mardi 3 juin 2025, dans une mutinerie à la prison de Bouaké, la deuxième ville ivoirienne située à environ 350 km au nord d’Abidjan.
Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké qui donne l’information dans un communiqué, cinq détenus ont perdu la vie et vingt-neuf personnes ont été blessées, dont six agents pénitentiaires dans une opération de routine à la Maison d’arrêt et de correction de Bouaké. 

L’opération, menée dans le cadre de la sécurité pénitentiaire, visait à débusquer des objets interdits en détention. Alors que tout semblait se dérouler sans incident dans les premiers bâtiments inspectés, les choses ont dégénéré au niveau du bâtiment E, où les agents pénitentiaires ont fait face à une violente résistance de la part des détenus.

Selon le communiqué, les prisonniers, armés de gourdins, machettes et objets contondants, ont attaqué les forces en place. Débordés, les agents ont dû effectuer des tirs de sommation pour tenter de se dégager et se replier. 

L’intervention rapide des forces de la gendarmerie et de la police nationale a permis de contenir les violences et de rétablir l’ordre à l’intérieur de l’établissement.

Les vingt-neuf blessés dontsix agents pénitentiairesont été pris en charge médicalement. Un médecin légiste a été requis pour les constatations d’usage concernant les victimes décédées, ajoute le procureur Abel Yéo. 

Malgré cet incident tragique, l’opération de fouille s’est poursuivie. Elle a permis de mettre la main sur plusieurs objets illicites, notamment des blocs de cannabis, des plaquettes de tramadol, dix-huit téléphones portables, dont huit smartphones, trois grenades, ainsi que des armes blanches.

Les autorités rappellent que ce type de découvertes n’est pas une première à la MAC de Bouaké. Des fouilles précédentes avaient déjà mis en lumière la présence d’importantes quantités de drogues et d’armes artisanales, révélant l’ampleur du problème de la sécurité carcérale dans le pays.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi