Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : cinq détenus tués dans une mutinerie à la prison de Bouaké

Côte d’Ivoire : cinq détenus tués dans une mutinerie à la prison de Bouaké En Côte d’Ivoire, cinq détenus tués dans une mutinerie à la prison de Bouaké, dans le centre du pays, ce mardi 3 juin 2025. (Ph archive).
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Cinq détenus ont été tués, ce mardi 3 juin 2025, dans une mutinerie à la prison de Bouaké, la deuxième ville ivoirienne située à environ 350 km au nord d’Abidjan.
Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké qui donne l’information dans un communiqué, cinq détenus ont perdu la vie et vingt-neuf personnes ont été blessées, dont six agents pénitentiaires dans une opération de routine à la Maison d’arrêt et de correction de Bouaké. 

L’opération, menée dans le cadre de la sécurité pénitentiaire, visait à débusquer des objets interdits en détention. Alors que tout semblait se dérouler sans incident dans les premiers bâtiments inspectés, les choses ont dégénéré au niveau du bâtiment E, où les agents pénitentiaires ont fait face à une violente résistance de la part des détenus.

Selon le communiqué, les prisonniers, armés de gourdins, machettes et objets contondants, ont attaqué les forces en place. Débordés, les agents ont dû effectuer des tirs de sommation pour tenter de se dégager et se replier. 

L’intervention rapide des forces de la gendarmerie et de la police nationale a permis de contenir les violences et de rétablir l’ordre à l’intérieur de l’établissement.

Les vingt-neuf blessés dontsix agents pénitentiairesont été pris en charge médicalement. Un médecin légiste a été requis pour les constatations d’usage concernant les victimes décédées, ajoute le procureur Abel Yéo. 

Malgré cet incident tragique, l’opération de fouille s’est poursuivie. Elle a permis de mettre la main sur plusieurs objets illicites, notamment des blocs de cannabis, des plaquettes de tramadol, dix-huit téléphones portables, dont huit smartphones, trois grenades, ainsi que des armes blanches.

Les autorités rappellent que ce type de découvertes n’est pas une première à la MAC de Bouaké. Des fouilles précédentes avaient déjà mis en lumière la présence d’importantes quantités de drogues et d’armes artisanales, révélant l’ampleur du problème de la sécurité carcérale dans le pays.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale