Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal

Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi  et Dagbo devant le tribunal Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi N'Guessan et son vice-président Dagbo Godé sont attendus devant le tribunal le 23 octobre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pascal Affi N'guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) et l'un de ses vice-présidents, Dagbo Godé Pierre, tous deux candidats à la présidence du parti, comparaîtront le 23 octobre 2024 devant le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau sur saisine du second qui réclame l'annulation du 5è Congrès ordinaire du parti prévu début novembre à Yamoussoukro.
Selon les termes de la saisine consultée ce mardi 7 octobre par l’Agence de presse Top News Africa, Dagbo Godé met en cause le Comité central, qui a convoqué ledit Congrès "en violation de l'article 23 des Statuts’’.

" Cette disposition indique que le Congrès se réunit tous les cinq ans en session ordinaire sur convocation du Secrétariat général, qui propose un ordre du jour et procède à son organisation matérielle’’, rappelle-t-il dans sa requête.

Au nombre des griefs, le plaignant conteste, également, ‘’les deux sessions du Comité central, frappées de nullité car n’ayant pas fait l'objet de délibération". 

Il reproche, également, à cet organe statutaire du parti, la délocalisation du Congrès à Yamoussoukro en lieu et place du Palais des Sports de Treichville comme initialement prévu.

Le plaignant ajoute qu’élu le 28 juillet 2018 lors du 4è Congrès ordinaire, le mandat de cinq ans d’Affi N’guessan a expiré le 27 juillet 2023. ‘’Il est donc forclos’’, insiste-t-il.

Joint au téléphone, Téhoua Eddie Ané, responsable de Communication au cabinet du président du FPI, s’étonne que M. Dagbo se livre une interprétation sélective des textes du parti. 

‘’C’est aberrant qu’il fasse une sélection des articles de nos Statuts pour construire son argumentation sur le fonctionnement du Comité central’’.

Selon lui, l’article 32 des statuts dans son alinéa 4 donne compétence au Comité central ‘’pour convoquer le Congrès et la Convention. 

En dehors du Congrès, le Comité Central est le seul organe avec pouvoir de sanction’’, indique M. Téhoua qui poursuit que sur le changement du lieu du congrès, ‘’il (Dagbo Godé) sait qu’à la date 30 mai 2024, le Palais des Sports était indisponible’’, invitant le plaignant à se concentrer sur l’élection pour laquelle les deux personnalités sont candidates à la présidence du parti.

Depuis l’appel de Bonoua lancé par le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, pour rassemblement de l’opposition pour ‘’chasser le régime du RHDP du pouvoir’’, le FPI est secoué par deux tendances. 

L'une, rangée derrière Affi N’guessan est favorable à l'appel de Bonoua et l'autre, conduite par Dagbo Godé milite pour le renforcement du partenariat avec le RHDP, parti au pouvoir.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 9 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV