Politique

Côte d’Ivoire-Sécurité

Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville

Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville En Côte d’Ivoire, le vice-président du PPA-CI, Damana Adia Pickass a été arrêté ce mardi 4 novembre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le vice-président du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) Damana Adia Pickass, de son vrai nom Damana Adia Médard a été arrêté, ce mardi 4 novembre 2025 à Bingerville, dans l’Est d’Abidjan par des forces de l’ordre.
L’annonce de cette arrestation a été faite d’abord par plusieurs sources avant d’être confirmée par des relais de son parti, le PPA-CI, sans plus de précision.

Cependant, une source contactée par l’agence de presse Top News Africa, a expliqué que Damana Adia Pickass a été arrêté chez un agent d’une régie financière qui l’hébergeait depuis plusieurs semaines à Bingerville. 

Il a été interpellé avec deux autres personnes au cours de cette opération. Plusieurs téléphones ont été également saisis dans le cadre de cette enquête, ajoute la même source. Auparavant, des sources ont tenté de faire croire qu’il était localisé dans un autre pays de la sous-région.

Au cours de la récente campagne électorale, M. Damana, cadre du Front commun, la coalition formée par le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) présidé par Tidjane Thiam, a été aperçu dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. 

Dans cette vidéo, il a appelé dans le cadre d’une désobéissance civile, les militants à descendre dans les rues pour empêcher ce que le Front commun qualifie de 4ᵉ mandat illégal du président Alassane Ouattara.

Son interpellation intervient alors que le Conseil constitutionnel a confirmé, ce mardi 4 novembre 2025, la réélection du président sortant Alassane Ouattara pour un nouveau mandant de cinq ans avec 89,77% des suffrages exprimés au cours de ce scrutin présidentiel. 

La semaine dernière, des convocations ont été adressées à plusieurs cadres du PPA-CI et du PDCI pour se rendre à la préfecture de police d’Abidjan, avant d’être suspendues par le procureur de la République. 

SHAR/Top News Africa

Publié le mardi 4 novembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can