Politique

Côte d'Ivoire-ONU-Politique-Elections

Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée

Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonard Santos Simão ont échangé, ce jeudi 18 septembre 2025 à Abidjan, sur les enjeux d'élections apaisées.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a reçu en audience, ce jeudi 18 septembre, Léonard Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
À sa sortie d’audience, M. Simão a indiqué que, dans un contexte où la Côte d’Ivoire se prépare à de nouvelles échéances électorales, les échanges ont porté sur ''les défis liés à l’organisation d’élections apaisées''. 

A cet effet, il s’est dit satisfait de constater la volonté affirmée du Président Adama Bictogo et des députés de contribuer activement à la préservation de la paix, gage de stabilité du pays.

Selon le diplomate onusien, les progrès économiques ainsi que l’attractivité croissante de la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs reposent en grande partie sur ce climat de paix et de stabilité.

''Il est essentiel de maintenir cette atmosphère de sérénité et de stabilité pour permettre le développement de la Côte d’Ivoire qui améliorera la vie des citoyens tout en ayant un impact positif sur les pays voisins'', a-t-il souligné.

Par ailleurs, Léonard Santos Simão a salué le rôle exemplaire joué par la Côte d’Ivoire en matière de stabilité politique dans la sous-région, un rôle qui, selon lui, doit inspirer d’autres pays confrontés à des défis dans leur parcours démocratique.

Avant le président de l'Assemblée nationale, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel s'était entretenu avec le président de la République, Alassane Ouattara au Palais présidentiel.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des visites de l’ONU auprès des États membres, visant à accompagner ces derniers dans la conduite de leur vie politique, économique, sociale et sécuritaire.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 18 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale