Société

Côte d’Ivoire-Justice

Côte d’Ivoire : 9 personnes poursuivies pour des faits d’acte terroriste

Côte d’Ivoire :  9 personnes poursuivies pour des faits d’acte terroriste En Côte d’Ivoire, neuf personnes sont poursuivies pour des faits d’acte terroriste. Une information judiciaire avec un mandat de dépôt a été ouverte contre eux ce lundi 11 août 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Neuf personnes ont été arrêtées et présentées à la justice, ce lundi 11 août 2025 à Abidjan, pour leur rôle supposé dans des violences survenues à Yopougon dans la nuit du 1er août 2025.
Selon le procureur de la République Près Le Tribunal de Première instance d’Abidjan qui donne l’information dans un communiqué, ces neuf personnes sont poursuivies pour des faits d’acte « terroriste, complot contre l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel, dégradation volontaire de véhicule et incendie volontaire de véhicule appartenant à autrui ».

Ces individus armés de machettes, gourdins, armes à feu et cocktails incendiaires ont attaqué plusieurs cibles, rappelle le procureur, ajoutant qu’ils ont incendié un bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA, publique), endommagé un véhicule de la police et molesté ses occupants. 

L’objectif était de créer « une situation de terreur ou d’intimider la population après l’annonce de la candidature du président de la République à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », explique le procureur Oumar Braman Koné .

Lors des interrogatoires, les suspects ont cité Lida Kouassi Moise, ancien ministre de la Défense, et Koné Boubakar, ancien ambassadeur à la retraite, comme étant les instigateurs de ces violences. 

Ces deux cadres du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont été interpellés.  

Les attaques visaient aussi à brûler des bus, des stations d’essence, le bureau local de la Commission électorale indépendante et les locaux de la mairie annexe de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, révèle le magistrat hors hiérarchie.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 11 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi