Politique

Côte d’Ivoire-Mali-Onu-Distinction

Côte d’Ivoire: 850 soldats ivoiriens en fin de mission onusienne au Mali décorés

Côte d’Ivoire: 850 soldats ivoiriens en fin de mission onusienne au Mali décorés Le Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) de Côte d'Ivoire, Lassina Doumbia a procédé ce mardi 24 janvier 2023 à Abidjan à la décoration de 850 soldats en fin de Mission onusienne au Mali.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) de Côte d'Ivoire, Lassina Doumbia a procédé mardi à Abidjan à la décoration de 850 soldats en fin de Mission onusienne au Mali.
Cette cérémonie de distinction a eu lieu à la Place d'armes Général Ouattara Thomas Daquin de l'Etat-major au Plateau, le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne.
 
"Chers récipiendaires, vous pouvez être fiers de vous car vous avez été des militaires exemplaires, guidés par le courage et la détermination. Vous avez pu réaliser cette mission parce que vous avez été préparés et bien préparés", a déclaré Lassina Doumbia.
 
Les distinctions que "vous allez arborer aujourd’hui, sont l’expression de la satisfaction de la haute hiérarchie militaire et celle de la Nation tout entière pour le travail accompli au prix de nombreux sacrifices", a-t-il ajouté.
 
Ils sont au total 850 soldats avec 51 qui ont été élevés au grade de Chevalier dans l’Ordre national du mérite ivoirien et 133 au grade d'Officier dans l'Ordre national du mérite ivoirien. La médaille des Forces armées a été décernée à 666 éléments dont 4 blessés de guerre.
 
Certains de ces casques bleus décorés sont encore présents sur le territoire malien. Parmi eux, 650 étaient à Tombouctou (Nord), 151 à Mopti (Centre) et 49 Bamako, précise le CEMAG.
 
Les 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako et libérés récemment ont été faits Chevaliers dans l'Ordre national du mérite.
 
Détenant le grade le plus élevé des casques bleus ivoiriens déployés au Mali, le Col Kouakou Bi, le représentant des récipiendaires a exprimé son infinie gratitude au Général Lassina Doumbia pour l'organisation de cette cérémonie de décoration.
 
Il également remercié le chef de l'État, Alassane Ouattara et son ministre de la Défense pour la confiance placée en eux pour cette mission qui a duré 6 mois pour certains et 34 mois pour d’autres.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 24 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi