Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire: 8 morts dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Abidjan

Côte d’Ivoire: 8 morts dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Abidjan Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce 8 morts dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’effondrement, vendredi 30 juin 2023, d’un immeuble R+6 en construction, à Cocody, à l’Est d’Abidjan, a fait 8 morts et 9 blessés, annonce, ce samedi, dans un communiqué, le ministère ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme.
Selon le texte, l'immeuble dont la construction n'était pas "autorisée", s'est effondré à la mi-journée. 

‘’Les premiers constats ont révélé qu’il s’agit de l'effondrement d’un immeuble R+6, non autorisé, en cours de construction à Bessokoi belle-cour, dans la commune de Cocody’’, précise le ministère qui fait ‘’état de 8 morts et 9 blessés’’, établissant ‘’un bilan provisoire’’ du drame.

Le ministère souligne que ce chantier non autorisé, a fait l’objet de contrôle par ses services lorsque les travaux étaient au stade du quatrième étage avec des injonctions d’arrêt des travaux, notamment,  ‘’un procès-verbal de constat d’infraction notifié, le 06 septembre 2021 et un procès-verbal de poursuite des travaux notifié le 13 décembre 2021’’, explique le ministère dirigé par le ministre Bruno Nabagné Koné.

Après un arrêt ‘’effectif’’ des activités sur le chantier, les services du ministère ont constaté, le 24 mai 2023 que ‘’les travaux de construction de l’immeuble étaient au sixième étage’’, déplore le ministère qui affirme avoir ‘’notifié une convocation sur le chantier et le maitre d’ouvrage n’y a pas répondu jusqu’à ce que survienne, le vendredi 30 juin 2023, l’effondrement de l’immeuble’’, apprend-t-on du communiqué.

En février et mars, 13 personnes avaient été tuées dans les effondrements de deux immeubles, dont l'un en construction sans autorisation et l'autre construit illégalement.

Plusieurs mesures avaient alors été adoptées pour renforcer la surveillance des bâtiments, dont la mise en place d'une "brigade de contrôle" et des sanctions administratives contre les responsables de ces immeubles qui sèment la mort.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 2 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi