Politique

Côte d’Ivoire-Indépendance-Défense-Sécurité

Côte d’Ivoire : 5 000 soldats, 750 véhicules et engins lourds paradent à Bouaké

Côte d’Ivoire : 5 000 soldats, 750 véhicules et engins lourds paradent à Bouaké En Côte d’Ivoire, près de 5 000 soldats, 750 véhicules et engins lourds pnt paradé à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne ce jeudi 7 août 2025 à l'occasion de la célébration du 65è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été marquée, ce jeudi 7 août 2025 à Bouaké, dans le centre du pays par une parade de près de 5000 soldats, et 750 véhicules et engins lourds, rassurant la population dans un contexte sécuritaire sous-régional préoccupant, a constaté sur place un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Au cours de cette parade sous le regard du président Alassane Ouattara, l’armée ivoirienne a présenté ses hommes, ses unités et ses engins pour la protection et la défense du pays, rassurant les populations et les investisseurs à moins de trois mois d’une élection présidentielle cruciale prévue le 25 octobre 2025. 

« Cette démonstration de l’armée ivoirienne est non seulement un message pour rassurer les populations à la veille de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, mais également les partenaires et investisseurs. Il est évident que la Côte d'Ivoire a beaucoup investi dans ses hommes et dans le matériel », commente un enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. 

Selon lui, il fallait que la Côte d’Ivoire rassure dans un contexte de sécurité de plus en plus préoccupant dans la sous-région ouest-africaine. « En présidant cette cérémonie, le chef suprême des armées qu'est le président Alassane Ouattara insiste sur l'assurance qu'il a toujours donnée », poursuit-il . 

«Je tiens, à nouveau, à rassurer l'ensemble de nos compatriotes : toutes les mesures ont été prises pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique.», avait déclaré dans son message à la Nation à la veille de cette commémoration du 65è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara. 

«Cette sortie de l'armée rassure aussi à l'intérieur du pays. Nous avons vu ce qui s'est passé la semaine dernière à Yopougon, créant la psychose au sein de la population à la veille du scrutin présidentiel d'octobre prochain. », conclut l'enseignant-chercheur. 
 
Ce défilé militaire a vu la participation des Etats-Unis, de la France et du Maroc, des partenaires stratégiques de la Côte d'Ivoire en matière de défense et de sécurité, mais également dans divers autres domaines. 

« La présence de ces pays à nos côtés témoigne de l’ouverture de notre pays », explique à l’agence de presse Top News Africa un officier supérieur de l’armée ivoirienne, ajoutant que « cela signifie que la Côte d’Ivoire a des amis ».  

Cette parade militaire d’envergure à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne située à environ 350 km au nord d’Abidjan, a été forte en symboles.  

Cette ville qui a été le quartier général de l’ex-rébellion ivoirienne des Forces Nouvelles pendant la crise armée qu’a traversée la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011, oublie ses stigmates. 

Désormais orientée vers le developpement avec de nouvelles infrastructures, Bouaké a fière allure, en témoigne le prix d’excellence de la commune la plus propre du pays qu’elle enlevé le lundi 4 août 2025 à Abidjan, au cours d’une cérémonie présidée par le président Alassane Ouattara.  

« Pour moi, Bouaké qui a souffert de la crise armée est plus que jamais réhabilitée avec cette fête de l’indépendance. Elle est de loin la plus belle fête de l’indépendance jamais organisée dans notre pays comme on l’a fait pour la CAN de football », renchérit avec sourire, Savané Seydou, un habitant de la ville. 

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et le Premier ministre guinéen, Bah Oury ont assisté à ces festivités. 

SMAS/Top News Africa

Publié le jeudi 7 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi