Société

Côte d’Ivoire- Société

Côte d’Ivoire: 39% des organismes diffusent leurs documents d’intérêt public

Côte d’Ivoire: 39% des organismes diffusent leurs documents d’intérêt public Souleymane Bamba, directeur des affaires juridiques et du contentieux de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP), a affirmé mardi que seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt publics, en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Souleymane Bamba, directeur des affaires juridiques et du contentieux de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP), a affirmé mardi à Abidjan, que seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt publics, en Côte d’Ivoire.
M. Bamba s’exprimait au cours de la tribune hebdomadaire d’échanges et d’information du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), dénommée "Tout savoir sur" (TSS), tenu ce mardi 11 avril 2023 à la Cité administrative d’Abidjan Plateau.

La CAIDP, dans la perspective d’une meilleure promotion de l’accès à l’information pour tous, a entamé depuis 2018 des mécanismes de sensibilisation, de vulgarisation de la loi et de renforcement des capacités, a fait savoir M. Bamba.

A ce jour, ce sont 84 sessions de sensibilisation, de vulgarisation de la loi et de renforcement des capacités qui ont été réalisées. Les populations à l’intérieur du pays bénéficient quant à elles chaque année de la caravane de l’accès à l’information et ce sont à ce jour 13 régions qui ont été couvertes.

A côté du volet sensibilisation, vulgarisation et renforcement des capacités, la CAIDP, a rappelé M. Souleymane Bamba, a pour mission d’évaluer la mise en œuvre par les parties prenantes de la loi portant sur l’accès à l’information.

Cette évaluation se fait notamment à travers deux leviers. Le premier est le monitoring des sites internet d’organismes publics. Il s’agit d’une activité de surveillance de site internet d’organismes publics dans l’optique de s’assurer de la diffusion proactive des documents qu’ils détiennent sans que l’usager n’ait besoin de leur faire la demande.

A ce niveau, entamé depuis 2018 malheureusement, il apparaît qu’en moyenne seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt public. Le second levier d’évaluation de la mise en œuvre de la loi, concerne les rapports sur l’accès à l’information des organismes publics.

En effet, a-t-il souligné, l’article 4 du décret portant attribution, organisation et fonctionnement de la CAIDP, fait obligation aux organismes publics de rendre chaque année un rapport, notamment en indiquant le nombre de demandes qu’ils ont eu à traiter et surtout le sort qui leur a été réservé.

A ce jour, ce sont 289 562 demandes qui ont été réceptionnées par 49 organismes publics depuis 2018 dont 285 980 ont connu une suite favorable, soit un taux de réponse de près de 98 %.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 11 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive