Société

Côte d’Ivoire- Société

Côte d’Ivoire: 39% des organismes diffusent leurs documents d’intérêt public

Côte d’Ivoire: 39% des organismes diffusent leurs documents d’intérêt public Souleymane Bamba, directeur des affaires juridiques et du contentieux de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP), a affirmé mardi que seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt publics, en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Souleymane Bamba, directeur des affaires juridiques et du contentieux de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP), a affirmé mardi à Abidjan, que seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt publics, en Côte d’Ivoire.
M. Bamba s’exprimait au cours de la tribune hebdomadaire d’échanges et d’information du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), dénommée "Tout savoir sur" (TSS), tenu ce mardi 11 avril 2023 à la Cité administrative d’Abidjan Plateau.

La CAIDP, dans la perspective d’une meilleure promotion de l’accès à l’information pour tous, a entamé depuis 2018 des mécanismes de sensibilisation, de vulgarisation de la loi et de renforcement des capacités, a fait savoir M. Bamba.

A ce jour, ce sont 84 sessions de sensibilisation, de vulgarisation de la loi et de renforcement des capacités qui ont été réalisées. Les populations à l’intérieur du pays bénéficient quant à elles chaque année de la caravane de l’accès à l’information et ce sont à ce jour 13 régions qui ont été couvertes.

A côté du volet sensibilisation, vulgarisation et renforcement des capacités, la CAIDP, a rappelé M. Souleymane Bamba, a pour mission d’évaluer la mise en œuvre par les parties prenantes de la loi portant sur l’accès à l’information.

Cette évaluation se fait notamment à travers deux leviers. Le premier est le monitoring des sites internet d’organismes publics. Il s’agit d’une activité de surveillance de site internet d’organismes publics dans l’optique de s’assurer de la diffusion proactive des documents qu’ils détiennent sans que l’usager n’ait besoin de leur faire la demande.

A ce niveau, entamé depuis 2018 malheureusement, il apparaît qu’en moyenne seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt public. Le second levier d’évaluation de la mise en œuvre de la loi, concerne les rapports sur l’accès à l’information des organismes publics.

En effet, a-t-il souligné, l’article 4 du décret portant attribution, organisation et fonctionnement de la CAIDP, fait obligation aux organismes publics de rendre chaque année un rapport, notamment en indiquant le nombre de demandes qu’ils ont eu à traiter et surtout le sort qui leur a été réservé.

A ce jour, ce sont 289 562 demandes qui ont été réceptionnées par 49 organismes publics depuis 2018 dont 285 980 ont connu une suite favorable, soit un taux de réponse de près de 98 %.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 11 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien