Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire: 344 familles sans abri, après une tornade à Lakota

Côte d’Ivoire: 344 familles sans abri, après une tornade à Lakota Côte d’Ivoire : 344 familles sans abri, après une tornade à Lakota le samedi 4 mars 2023.
Lakota, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le village de Zokolilié, dans la sous-préfecture de Lakota (225 km au sud-ouest) a été défiguré, samedi 4 mars 2023, par une violente tornade, emportant tout sur son passage, laissant 344 familles sans abri derrière elle.

Maisons décoiffées, arbres arrachées, fourniture de l’eau et de l’électricité interrompue. Les édifices religieux, scolaires et sanitaires n’ont pas échappé au vent qui était accompagné d’une forte pluie. C’est le triste constat fait par un témoin dans cette localité de 12 000 âmes.

De son témoignage, il ressort que les autorités administratives locales, avec en tête, le préfet du département de Lakota, Binaté Lassina, se sont empressées sur les lieux  pour s’enquérir de la gravité des dégâts. 

‘’La situation est extrêmement grave. Nous avons fait le tour des bâtiments administratifs. Nous observons que presque personne n’a été épargné. Les dégâts sont énormes. Heureusement qu’il n’y a pas eu de mort d’hommes. Certaines structures auront du mal à reprendre naturellement", a déclaré le préfet Binaté Lassina, à l’issue de la visite qu’il a effectuée sur les différents sites du sinistre.

"Les fonctionnaires qui animent ces structures sont prêts à reprendre  le travail mais au plan matériel, il y a beaucoup de difficultés’’, a déclaré le préfet Binaté Lassina, à l’issue de la visite qu’il a effectuée sur les différents sites du sinistre", a-t-il ajouté. 

Les groupes scolaires 1 et 2, la maternité, le dispensaire du village ainsi que certains ménages ont été impactés par la tornade. ‘’Nous sommes venus exprimer la compassion du président de la République et de tout le gouvernement. Des voix plus autorisées prendront la parole pour le dire, mais nous sommes là pour observer, faire un bilan et remonter l’information à la hiérarchie’’, a rassuré l’autorité préfectorale s’adressant aux 344 familles sinistrées, selon le bilan enregistré.

En attendant l’arrivée d’une délégation ministérielle, comme en pareilles circonstances, pour ‘’essuyer les larmes des victimes et les réconforter pour une reprise normale de la vie à Zokolilié, ces 344 familles dorment à la belle étoile, depuis samedi, ne sachant où s’abriter. 

Pour les enseignants sinistrés, la priorité est de réhabiliter l’école et les logements des maitres au plus tôt afin de donner la chance aux apprenants en classe de CM2 de participer, en fin d’année, à l'examen d’entrée en 6e. Une préoccupation partagée par chef de village Gnékpiey Boga Noel. 

‘’Depuis plus de 50 ans que ce village existe, c’est la première fois qu’un tel événement se produit. Je lance cet appel au gouvernement, au président Alassane Ouattara. Les enfants doivent aller à l’école surtout que bientôt ce sera les examens de fin d’année scolaire’’, a-t-il plaidé.
 
Outre Zokolilié, la tornade a, également, touché, à un degré moindre, des villages environnants, comme Goudoukou. 

Présent dans la région pour une visite aux sinistrés, Sam Wakouboué, Directeur de la Communication au ministère d’Etat, ministère de des Affaires étrangères, fils de Zokolilé, a remis une enveloppe au chef de village de Goudoukou où l’on dénombre une cinquantaine de maisons décoiffées, en guise de compassion et soutien aux sinistrés.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 7 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien