Culture

Côte d’Ivoire-Tourisme-Formation

Côte d’Ivoire: 300 guides de tourisme bientôt opérationnels

Côte d’Ivoire: 300 guides de tourisme bientôt opérationnels
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Quelque 300 guides de tourisme seront bientôt opérationnels en Côte d’Ivoire, a appris Top News Africa, mercredi à Abidjan, à la faveur d’un séminaire qui se tient à l'initiative du ministère du Tourisme, en vue de redorer le blason de cette profession stratégique pour la fidélisation de la destination ivoirienne.
A l'ouverture solennelle de ce séminaire portant sur le "perfectionnement des guides de tourisme ", qui se tient du 19 au 23 septembre, au lycée professionnel hôtelier à la Riviera puis au Parc national du Banco, à Abidjan, le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a réaffirmé que la clé de voûte de l'atteinte des objectifs de la stratégie " Sublime Côte d'Ivoire ", réside dans le capital humain.

En effet, M. Fofana, à la faveur de la première session de formation des Guides de tourisme, après plus de quatre décennies, en terre ivoirienne, s'est engagé avec le directeur général de l'industrie touristique et hôtelière et le directeur de la coopération et de la professionnalisation de son département ministériel, à former dans les prochains mois, 300 d'entre eux afin de les rendre opérationnels. 

L'enjeu étant de les outiller aux fondamentaux des spécificités qui fondent l'authenticité de la destination ivoirienne et pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale de développement touristique " Sublime Côte d'Ivoire ", à l'échéance 2025 , en étant dans le Top 5 du Tourisme africain. Avec à la clé, plus de 650 mille emplois directs et indirects dont 230 mille qualifiés.   

Pour Siandou Fofana, l'écotourisme, la culture avec ce que cela comporte comme richesse artisanale, art culinaire et patrimoine,  et la valorisation de l'écosystème marin et sous-marin, sont les items pour revaloriser la profession de guide de tourisme. 

Étant entendu, à en croire le ministre, qu'après les horizons originels qui ont édicté, en 1977-1978, la profession de guide, avec la carte et l'insigne  afférents, c'est le moment de réinventer ce métier au coeur de l'attractivité d'une destination et le socle de la fidélisation de 5 millions de touristes potentiels escomptés pour 2025.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 20 septembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien