Société

Côte d’Ivoire-Santé

La Côte d’Ivoire enregistre "272 cas contacts" de la variole du singe (Ministre)

La Côte d’Ivoire enregistre "272 cas contacts" de la variole du singe (Ministre) La Côte d’Ivoire enregistre "272 cas contacts" de variole du singe. L'annonce a été faite ce samedi 24 août 2024 par le ministre ivoirien de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba au cours d'une conférence de presse.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba a annoncé, ce samedi 24 août 2024, que ses services ont recensé à ce jour « 272 cas contacts » de la variole du singe qui « sont suivis dans les 15 districts sanitaires » du pays.
Il a fait cette annonce dans une conférence de presse destinée à faire le point épidémiologique de la variole du singe, en Côte d’Ivoire.

 « La situation actuelle de l’épidémie se présente comme suit : 32 cas confirmés. Des cas notifiés proviennent de 15 districts sanitaires sur 113, notamment Tabou (1 cas), Yopougon (6 cas), Koumassi (1 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), Abobo (1 cas), Sakassou (4 cas), Meagui (1 cas), Kani (1 cas), Dianra (9 cas), Daoukro (1 cas), Danané (1 cas), Yamoussoukro (1 cas), Soubré (1 cas), Bouna (1 cas) », a-t-il énuméré. 

Ces foyers, a précisé le ministre en charge de la santé « n’ont pas de lien entre eux ». 

Toutefois, il s’est voulu rassurant. « Nous notons actuellement l’absence de formes graves en hospitalisation. Parmi les cas notifiés, nous notons à ce jour 6 guéris à savoir ; 1 à Tabou, 1 à Soubré, 1 à Meagui, 1 Dianra, 1 à Bouna et 1 à Sakassou », a-t-il signalé.

 « Le district sanitaire de Dianra est le plus touché avec 9 cas confirmés et 8 cas suspects. Nous avons diligenté une mission pluridisciplinaire avec un épidémiologiste, un hygiéniste et un infectiologue pour appuyer nos équipes locales afin d’apporter des solutions définitives et enrayer la contamination dans le district sanitaire de Dianra par l’application stricte des directives », a souligné Pierre N’Gou Dimba. 

Selon le ministre, le seul décès enregistré à la variole du singe, est celui d’un patient présentant ‘’des facteurs de risque de sévérité’’. Il a par ailleurs rappelé que « la principale cause de contamination est la manipulation et la consommation des viandes de brousse ». 

La viande de brousse est une source de protéine très prisée par certains Ivoiriens. Cependant, le conférencier a fait noter que « la surveillance des cas contacts montrent une contamination interhumaine notamment lorsque les malades ne sont pas isolés et ont des contacts fréquents avec les proches ». 

Pierre Dimba a donc mis à profit cette conférence de presse pour appeler les populations ivoiriennes à respecter les mesures de prévention de cette maladie, à savoir éviter la manipulation des rongeurs (agoutis, rats, écureuils, éviter le contact avec les malades, les cas suspects et leurs objets souillés ; se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact ; isoler le malade à domicile ou à l’hôpital…)

Réapparue cette année en juillet, cette forme de la variole du singe, baptisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Mpox, a été déclarée comme urgence de santé publique de portée internationale, le 14 août 2024. 

Le foyer de cette épidémie en Afrique reste la République démocratique du Congo (RDC), le pays le plus touché, à la date du 15 août 2024 avec 15 664 cas potentiels et 548 décès.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 24 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi