Politique

Côte d’Ivoire-CEDEAO-Coopération

Frontières: les pays africains invités à ratifier la Convention de Niamey dans 6 mois

Frontières: les pays africains invités à ratifier la Convention de Niamey dans 6 mois Coopération transfrontalière : les pays africains ont été invités ce vendredi 16 juin 2023 à ratifier la Convention de Niamey dans un délai de 6 mois.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les structures nationales en charge des questions des frontières des Etats membres de l’Afrique de l’Ouest (Espaces CEDEAO et UEMOA), ont appelé, vendredi à Abidjan, les Etats qui ne l’ont pas encore fait, à signer, ratifier et vulgariser la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière dite Convention de Niamey au plus tard le 31 décembre 2023.
Réunies à Abidjan dans le cadre d’un plaidoyer pour la signature, la ratification, la vulgarisation et l’incorporation dans le droit interne de la Convention de l’Union africaine sur la Coopération transfrontalière, dite Convention de Niamey, les structures nationales chargées des questions des frontières ont adopté une Déclaration dite ‘’Appel d’Abidjan’’.

Selon les participants, la réalisation d’une région ouest africaine, unie, intégrée, prospère et solidaire passe nécessairement par l’atténuation du poids des frontières qui séparent les États ainsi que le développement économique et social des États passe par l’intégration des peuples à partir des zones frontalières à travers, notamment, la coopération transfrontalière.

Guidés  donc, par le principe de l’intangibilité des frontières héritées par les États à leur accession à l’indépendance, tel que consacré par la Charte de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) et l’Acte constitutif de l’Union africaine, le principe du règlement pacifique des différends frontaliers et mus par la volonté d’accélérer et d’approfondir l’intégration politique et socioéconomique des États de l’Afrique de l’Ouest, ils ont adopté cet Appel d’Abidjan.

‘’ Appelons les États membres de la CEDEAO qui ne l’ont pas encore fait à signer, ratifier, vulgariser et à incorporer dans le droit interne des Etats membres la Convention de l’Union africaine sur la Coopération Transfrontalière, dite Convention de Niamey, au plus tard le 31 décembre 2023’’, a déclaré le Colonel Boubacar Touré, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières du Sénégal au nom de ses pairs.

Un appel salué par les partenaires techniques et financiers que sont les ambassades de la Suisse et de l’Allemagne ainsi que l’Uemoa qui ont exhorté ces pays à suivre l’Appel d’Abidjan, tout en s’engageant à les accompagner dans le processus de ratification.

Pour Konaté Diakalidia, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), il est arrivé pour l’Afrique le temps d’accroitre de façon significative son commerce interne, en accélérant la mise en œuvre de la ZLECAF.

‘’La présente activité prend toute son importance et doit constituer le point de départ d’une réelle dynamique pour inciter les pays africains, notamment l’ensemble des pays de la CEDEAO à la ratification de la convention dite de Niamey’’, a-t-il exhorté dans son discours de clôture.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 16 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien