Société

Côte d’Ivoire-Education

Mariatou Koné à Bruxelles pour un colloque sur les politiques éducatives

Mariatou Koné à Bruxelles pour un colloque sur les politiques éducatives La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part, le jeudi 13 avril 2023 à Bruxelles (Belgique), à un colloque sur les politiques et stratégies éducatives pour l’Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part, le jeudi 13 avril 2023 à Bruxelles (Belgique), à un colloque sur les politiques et stratégies éducatives pour l’Afrique.
Cette rencontre, qui a eu pour cadre le Parlement européen, visait à créer un cadre de coopération solide en matière d’éducation entre les continents africain et européen, à travers la mutualisation et le partages de bonnes pratiques et d’expertises. 

« L’Union Européenne est un espace d’échanges intégrant des systèmes éducatifs performants », a-t-elle fait remarquer.

Mariatou Koné a, en outre, salué, au nom du gouvernement ivoirien, la mise en place de ce dialogue de haut niveau qui lui offre l’opportunité de présenter non seulement les récentes réformes initiées par la Côte d’Ivoire en matière d’éducation et mais également d'aborder la tenue des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).

Sur cette base et dans le cadre de ce partenariat rénové, la ministre a fait plusieurs propositions dont la création d’un cadre d’échanges entre les systèmes éducatifs.

Par ailleurs, la ministre de l’Education nationale a souligné la nécessité d’intégrer l’alphabétisation, l’apprentissage tout au long de la vie, la promotion des sciences et technologies, ainsi que la promotion de l’intelligence artificielle. Et de réaffirmer l’engagement des gouvernements africains à accélérer l’amélioration de l’apprentissage fondamental.

Max Orville, député européen et Myriam Ferran, directrice générale adjointe des partenariats internationaux à la commission de l’Union européenne, ont réitéré la volonté de l'Union Européenne d’investir davantage dans l’éducation en Afrique. L’institution annonce, à cet effet, une hausse de 7 à 10 % de son appui dans le cadre de l’ODD 4.

Mariatou Koné représentait le continent africain à cette rencontre internationale qui a mobilisé des experts de tous les continents et plusieurs organisations internationales, notamment, le partenariat mondial pour l’Éducation, l’Union Européenne, l’UNESCO, l’UNICEF, la CONFEMEN, ainsi que le secteur privé.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 14 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien