Société

Côte d’Ivoire-Société

Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo

Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo Le Général Giorgio Battisti, président de l’IIDH de Sanremo, et Dr. Bakari Sidiki Diaby, représentant de la CADHA, ont paraphé ce jeudi 11 septembre 2025 à Rome, la convention en présence de Mme Nogozène Bakayoko, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Italie, et de Dr. Cissé Mouhamed, directeur général adjoint de l’Institut Africain des Droits de l'Homme pour les Armées ( IADHA).
Rome, Italie (Top News Africa)-L’Institut International de Droit Humanitaire (IIDH) de Sanremo et la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA) ont signé, ce jeudi 11 septembre 2025 à Rome en Italie, un partenariat afin de délocaliser des formations spécialisées en droit international humanitaire (DIH) vers la Côte d’Ivoire, avec pour objectif de renforcer l’accès des militaires et des civils africains à une meilleure connaissance et application des règles protégeant les populations en période de conflit.
La cérémonie de signature s’est tenue en présence de hautes personnalités. Le Général Giorgio Battisti, président de l’IIDH de Sanremo, et  Dr. Bakari Sidiki Diaby, représentant de la CADHA, ont paraphé la convention en présence de Mme Nogozène Bakayoko, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Italie, et de Dr. Cissé Mouhamed, directeur général adjoint de l’Institut Africain des Droits de l'Homme pour les Armées ( IADHA).

L’accord permettra de délocaliser en Côte d’Ivoire des formations spécialisées actuellement dispensées à Sanremo. Le partenariat positionne le pays comme un centre stratégique pour la diffusion et l’enseignement du DIH sur le continent.

L’accord répond à l’urgence de diffuser plus largement le droit humanitaire dans un environnement africain confronté à des tensions et conflits persistants. 

En multipliant les opportunités de formation, les deux institutions entendent promouvoir un comportement éthique et légal dans les conflits armés et contribuer à une meilleure protection des populations civiles.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 12 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can