Société

Côte d’Ivoire-Société

Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo

Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo Le Général Giorgio Battisti, président de l’IIDH de Sanremo, et Dr. Bakari Sidiki Diaby, représentant de la CADHA, ont paraphé ce jeudi 11 septembre 2025 à Rome, la convention en présence de Mme Nogozène Bakayoko, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Italie, et de Dr. Cissé Mouhamed, directeur général adjoint de l’Institut Africain des Droits de l'Homme pour les Armées ( IADHA).
Rome, Italie (Top News Africa)-L’Institut International de Droit Humanitaire (IIDH) de Sanremo et la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA) ont signé, ce jeudi 11 septembre 2025 à Rome en Italie, un partenariat afin de délocaliser des formations spécialisées en droit international humanitaire (DIH) vers la Côte d’Ivoire, avec pour objectif de renforcer l’accès des militaires et des civils africains à une meilleure connaissance et application des règles protégeant les populations en période de conflit.
La cérémonie de signature s’est tenue en présence de hautes personnalités. Le Général Giorgio Battisti, président de l’IIDH de Sanremo, et  Dr. Bakari Sidiki Diaby, représentant de la CADHA, ont paraphé la convention en présence de Mme Nogozène Bakayoko, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Italie, et de Dr. Cissé Mouhamed, directeur général adjoint de l’Institut Africain des Droits de l'Homme pour les Armées ( IADHA).

L’accord permettra de délocaliser en Côte d’Ivoire des formations spécialisées actuellement dispensées à Sanremo. Le partenariat positionne le pays comme un centre stratégique pour la diffusion et l’enseignement du DIH sur le continent.

L’accord répond à l’urgence de diffuser plus largement le droit humanitaire dans un environnement africain confronté à des tensions et conflits persistants. 

En multipliant les opportunités de formation, les deux institutions entendent promouvoir un comportement éthique et légal dans les conflits armés et contribuer à une meilleure protection des populations civiles.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 12 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan