Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation

Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation Après la convocation de 20 de ses cadres à la Police, la coalition de l'opposition ivoirienne réunie au sein Front commun, dénonce une manœuvre d’intimidation.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – La convocation à la Préfecture de Police d’Abidjan, les 27 et 28 octobre, de 20 responsables du Front Commun, coalition regroupant le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam, suscite de vives réactions au sein de l’opposition.
Parmi les personnalités concernées figurent notamment Noël Akossi Bendjo, Sylvestre Emmou et Assoa Adou, Dano Djédjé proches collaborateurs des présidents de leur partis respectifs. 

Selon le Front Commun, ces convocations viseraient à “affaiblir” les deux partis à la suite de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 et à l’approche des législatives prévues en décembre 2025.

Le Front commun estime que le pouvoir chercherait à écarter certains cadres influents, en invoquant de possibles procédures judiciaires. Elle y voit une “stratégie de neutralisation politique” destinée à restreindre l’opposition sur le terrain.

Selon le Front Commun, l'objectif du parti au pouvoir (RHDP) serait d'empêcher ces cadres, Députés sortants ou personnalités de premier plan, de se présenter aux prochaines législatives, en les plaçant potentiellement sous contrôle judiciaire.

Cette stratégie, selon l'opposition, vise à étouffer le PDCI-RDA et le PPA-CI, ravivant la crainte d'un retour au parti unique. Le Front Commun n'exclut d'ailleurs pas que l'étape suivante puisse être de s'en prendre directement aux Présidents Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.

Rappelant que ces actions s'ajoutent à des arrestations et des jugements expéditifs précédents, le Front Commun a lancé un appel solennel à la communauté internationale. 

Laurent  Gbagbo et Tidjane Thiam ont maintenu leur disponibilité pour un dialogue, jugé essentiel pour restaurer la cohésion sociale et préserver la paix en Côte d'Ivoire.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 30 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can