Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Contentieux électoral: le PDCI et le PPA-CI demandent la prorogation du délai

Contentieux électoral: le PDCI et le PPA-CI demandent la prorogation du délai Le PDCI et le PPA-CI ont demandé ce jeudi 1er juin 2023 à la Commission électorale indépendante (CEI) de proroger à un mois la période des contentieux électoraux prévu pour durer dix jours.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) demandent à la Commission électorale indépendante (CEI) de proroger à un mois la période des contentieux électoraux démarré ce 1er juin, estimant que le délai de 10 jours est insuffisant pour traiter les anomalies que comporte la liste provisoire.
Les deux principaux partis de l’opposition ivoirienne ont fait cette déclaration ce jeudi 1er juin 2023 au siège du PDCI, à Cocody (Est Abidjan) au cours d’une conférence de presse conjointe coanimée par le porte-parole du PPA-CI, Justin Koné Katinan et Youssouf Bamba pour le compte du PDCI. 

Les deux coordonnateurs des commissions paritaires de 12 membres mises en place dans le cadre des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, après une analyse d’environs trois jours de la liste électorale provisoire remise aux partis et formations politiques le 20 mai 2023, dénoncent une dizaine d’irrégularités. 

Entre autres irrégularités que comporte cette liste, selon l’opposition, la présence des mineurs, des centenaires et des morts sur la liste provisoire, la disparité flagrante en termes de croissance du nombre d’électeurs par région, estimant que les régions nord du pays ont connu une croissance exponentielle en nombre de personnes enrôlées contrairement aux autres régions.    

Mieux l’opposition demande, au regard de toutes ces irrégularités constatées en moins de trois jours d’analyse d’un échantillon d’un peu plus d’un million d’électeurs sur les huit millions que compte la nouvelle liste électorale, qu’un audit soit fait sur cette liste électorale 2023, pour garantir une élection transparente.   

Les deux principaux partis de l’opposition ivoirienne, le PDCI et le PPA-CI, ont dans le cadre des élections municipales et régionales prévues le 2 septembre 2023, décidé de mutualiser leur force afin de remporter plus de siège. 

Conformément au chronogramme établi par la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des scrutins, l’affichage de la liste électorale provisoire est prévu du 30 au 31 mai 2023. Quant à la phase des contentieux, elle démarre le 1er juin 2023 pour s’achever le 10 du même mois.  

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 2 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale