Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Contentieux électoral: le PDCI et le PPA-CI demandent la prorogation du délai

Contentieux électoral: le PDCI et le PPA-CI demandent la prorogation du délai Le PDCI et le PPA-CI ont demandé ce jeudi 1er juin 2023 à la Commission électorale indépendante (CEI) de proroger à un mois la période des contentieux électoraux prévu pour durer dix jours.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) demandent à la Commission électorale indépendante (CEI) de proroger à un mois la période des contentieux électoraux démarré ce 1er juin, estimant que le délai de 10 jours est insuffisant pour traiter les anomalies que comporte la liste provisoire.
Les deux principaux partis de l’opposition ivoirienne ont fait cette déclaration ce jeudi 1er juin 2023 au siège du PDCI, à Cocody (Est Abidjan) au cours d’une conférence de presse conjointe coanimée par le porte-parole du PPA-CI, Justin Koné Katinan et Youssouf Bamba pour le compte du PDCI. 

Les deux coordonnateurs des commissions paritaires de 12 membres mises en place dans le cadre des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, après une analyse d’environs trois jours de la liste électorale provisoire remise aux partis et formations politiques le 20 mai 2023, dénoncent une dizaine d’irrégularités. 

Entre autres irrégularités que comporte cette liste, selon l’opposition, la présence des mineurs, des centenaires et des morts sur la liste provisoire, la disparité flagrante en termes de croissance du nombre d’électeurs par région, estimant que les régions nord du pays ont connu une croissance exponentielle en nombre de personnes enrôlées contrairement aux autres régions.    

Mieux l’opposition demande, au regard de toutes ces irrégularités constatées en moins de trois jours d’analyse d’un échantillon d’un peu plus d’un million d’électeurs sur les huit millions que compte la nouvelle liste électorale, qu’un audit soit fait sur cette liste électorale 2023, pour garantir une élection transparente.   

Les deux principaux partis de l’opposition ivoirienne, le PDCI et le PPA-CI, ont dans le cadre des élections municipales et régionales prévues le 2 septembre 2023, décidé de mutualiser leur force afin de remporter plus de siège. 

Conformément au chronogramme établi par la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des scrutins, l’affichage de la liste électorale provisoire est prévu du 30 au 31 mai 2023. Quant à la phase des contentieux, elle démarre le 1er juin 2023 pour s’achever le 10 du même mois.  

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 2 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien