Société

Côte d’Ivoire-Francophonie-Education

CONFEMEN : la ministre ivoirienne Mariatou Koné à la barre pour de nouveaux challenges

CONFEMEN : la ministre ivoirienne Mariatou Koné à la barre pour de nouveaux challenges La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation , Prof Mariatou Koné, élue présidente en exercice de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et de gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) pour un mandat de deux ans. Elle remplace le ministre marocain de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 60è session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), a élu, à son ouverture, mercredi 24 avril 224 à Abidjan, Pr Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation qui a reçu le maillet des mains du président sortant, le ministre marocain de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, pour assurer la présidence en exercice de la Conférence pour un mandat de deux ans.
Elle devient, ainsi, la troisième ministre ivoirienne de l’Éducation nationale à occuper ce poste, après le Professeur Pierre Kipré en 1998 et Kandia Camara en 2014.

La nouvelle présidente de la CONFEMEN a rassuré ses homologues de sa volonté à poursuivre sa nouvelle mission avec l’actuel secrétaire général, le Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa et son équipe pour la mise en œuvre efficace et efficiente des cahiers de charges. 

‘’Nous allons identifier de nouveaux challenges pour l’amélioration des systèmes éducatifs de la CONFEMEN dans l’optique de la formalisation des hommes et des femmes qui répondent aux exigences de développement de nos pays et du monde’’, s’est-elle assignée comme objectif. 

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a appelé à un changement de paradigmes dans le secteur de l’éducation et de la formation pour un accomplissement intégral de l’homme. En outre, il a fait part de l’engagement du Président Alassane Ouattara à ‘’faire de l’éducation et de la formation un levier important du développement économique et social’’.

Cette instance de la CONFEMEN réunit, du 22 au 26 avril, les ministres de l’Education des 44 États et gouvernements membres, dans la perspective de débattre autour des enjeux de l’éducation et d’adopter des décisions visant à assurer un bon fonctionnement de cette importante institution.

‘’Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : enjeux, stratégies et perspectives pour l’atteinte de l’ODD 4 dans l’espace francophone’’, est le thème retenu pour cette 60è session.

AE/Top News Africa

Publié le jeudi 25 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can