Société

Côte d'Ivoire-Cames

Concours Cames: 84,54% de réussite contre 81,53 % en 2020

Concours Cames: 84,54% de réussite contre 81,53 % en 2020 Concours Cames: 84,54% de réussite contre 81,53 % en 2020, à l'issue du 21e concours organisé à Abidjan du 07 au 16 novembre 2022.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa ) Débuté le 9 novembre dernier à Abidjan, le 21ème concours d'agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales (MPOMV) du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (Cames), a rendu son verdict, mercredi.
Sur 388 candidats issus des 13 pays membres, 334 ont été déclarés admis. Soit un taux de réussite de 84, 54% contre 81, 53% en 2020. La Côte d'Ivoire qui a présenté 63 candidats a enregistré 60 admis, représentant un taux de réussite de 95, 24%.

A l'issue de la proclamation des résultats, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara a encouragé le Cames à continuer "de porter ses valeurs qui en font l'un des plus grands espaces de mobilité académique et d'intégration africaine".

 « Je tenais à encourager le Cames à continuer de porter ses valeurs qui en font l’un des plus grands espaces de mobilité académique et d’intégration africaine. Mais également,  à œuvrer pour plus de services à la société notamment à travers ses 9 programmes statutaires dont le présent concours d’agrégation en Science de la Santé », a-t-il déclaré en présidant la cérémonie de clôture.

«  Je voudrais encore remercier l’ensemble des douze délégations des pays frères qui ont participé à ce concours et le Cames pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour avoir abrité le 21ème concours d’agrégation en Science de la Santé ,26 après la dernière session organisée par notre pays », a conclu le ministre Adama Diawara. 

Auparavant, Amadou Aly Mbaye, Président du Comité consultatif général du Cames a pour sa part remercié les autorités ivoiriennes pour l’hospitalité et les facilités mises à la disposition en vue du bon déroulement  de « ce programme d’excellence du Cames». 

Le Secrétaire général par intérim du Cames Abou Napon, de son côté, a indiqué que les objectifs qu’ils se sont assignés dans le cadre de ce concours ont été atteints au regard des résultats. 

« En effet, le concours d’agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et productions animales du Cames est l’un des programmes statutaires du Cames qui concourent à la transformation progressive et qualitative des Enseignants Chercheurs de notre espace pour les rendre aptes à exécuter leur mission au sein de nos universités », a-t-il dit. 

M. Abou Napon a rendu un hommage au Président Alassane Ouattara  qui a décidé d’abriter, selon lui,  cette session du concours. 

En acceptant d’abriter cette 21ème session du concours, « la Côte d’Ivoire a permis à notre espace commun d’Enseignement supérieur de recherche de se doter de  328 nouveaux Maîtres conférences agrégés », a ajouté M. Napon. 

Ce  qui vient, a-t-il ajouté renforcer le vivier des Enseignants chercheurs de rang magistral dans les universités et des médecins chevronnées dans nos hôpitaux.

Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a été fait Commandeur de l’ordre international des Palmes académiques du Cames.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 17 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale