Politique

Kenya-UA-Politique

Commission de l'UA: le Kenya lance la candidature de l'opposant Raila Odinga

Commission de l'UA: le Kenya lance la candidature de l'opposant Raila Odinga Le Kenya a lancé le mardi 26 août 2024, la candidature de l'opposant Raila Ondinga à la présidence de la Commission de l'Union Africaine (UA).
Nairobi, Kenya (Top News Africa) Le Kenya a, officiellement, lancé, mardi, la candidature de Raila Odinga pour la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) pour succéder au Tchadien, Moussa Faki Mahamat.
Au cours de la cérémonie de lancement à la State House, la résidence présidentielle kényane, le président du Kenya, William Ruto, a salué un  ‘’visionnaire, leader audacieux et éclairé’’ pour qualifier le candidat des autorités de ce pays à la présidence de la Commission de l’Union africaine, en présence des présidents de la Tanzanie, d’Ouganda et de l’Afrique d Sud.

M. Ruto a exprimé sa confiance dans le profil de Raila Odinga, qui  est, selon lui, le ‘’candidat idéal  pour prendre la tête de la Commission de l’Union africaine’’, lors de l’élection en février 2025 pour désigner le successeur de Moussa Faki Mahamat. 

Raila Odinga (79 ans), opposant historique, candidat malheureux à cinq reprises à la présidence kenyane, ancien Premier ministre, qui dispose aussi d’un vaste réseau à travers le continent doit faire face à trois autres candidats de Madagascar, de Djibouti et de Maurice.

 Après vingt années passées à la tête de la diplomatie djiboutienne, Mahamoud Ali Youssouf apparaît comme le principal concurrent de Raila Odinga qui devra, au-delà des pays de l’Afrique de l’Est, convaincre l’Afrique francophone, s’il veut rafler la mise.

Dans son discours ‘’d’intronisation’’, M. Odinga a dit être prêt à servir. ‘’Mon cœur est prêt et mes mains sont stables. Avec votre soutien, j’aurais l’opportunité d’être au service de l’Afrique’’, a-t-il déclaré. 

Affichant son optimisme pour l’avenir du continent, le candidat a insisté sur l’unité de l’Afrique promettant ‘’d’apporter la paix, de faire face aux conséquences du dérèglement climatique ou encore développer des opportunités économiques pour la jeunesse", s’il est élu.

L’actuel président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat est en poste depuis le 30 janvier 2017. Il avait succédé à la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma (15 octobre 2012-30 janvier 2017).

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 28 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive