Environnement

Côte d’Ivoire-Allemagne-Coopération-Climat-Environnement

Climat et Innovation : la Côte d'Ivoire et l'Allemagne tracent la voie d'un développement durable

Climat et Innovation : la Côte d'Ivoire et l'Allemagne tracent la voie d'un développement durable La Côte d'Ivoire et l'Allemagne tracent la voie d'un développement durable. Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a procédé, ce jeudi 11 juin 2025 à Abidjan à l’ouverture d’une conférence internationale sur le climat et l’innovation.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) - Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a procédé, ce jeudi 11 juin 2025 à Abidjan, à l’ouverture d’une conférence internationale sur le climat et l’innovation, marquant une nouvelle étape dans la coopération environnementale entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne.
Cet événement de deux jours permettra aux acteurs de discuter des stratégies et des innovations clés pour l'avenir, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa, sur place dans la capitale économique ivoirienne. 

Soulignant l’urgence d’une action concertée face aux défis climatiques, M. Mambé a lancé un appel mobilisateur. « Le combat pour le climat n’est pas une option, c’est une exigence. Dans 100 ans, nous ne serons plus là, mais nous devons laisser à nos enfants une Côte d’Ivoire verte et résiliente », a-t-il soutenu, insistant sur cinq axes prioritaires.

Il s’agit de l’identification des potentiels en énergies renouvelables, de la formation des ingénieurs ivoiriens, de la lutte contre la dégradation des sols, de la protection du littoral et du développement de partenariats stratégiques.  

L'ambassadeur d'Allemagne Matthias Veltin , a relevé la certitude de trois éléments fondamentaux dans le contexte actuel d'incertitudes mondiales.

« Premièrement, il y a un changement climatique avec ses effets néfastes pour tout le monde. Deuxièmement, la Côte-d'Ivoire, votre gouvernement est prêt à combattre les effets et prend au sérieux ce défi. Troisièmement, l'Allemagne se tient fermement à vos côtés dans ce travail » a dit le diplomate allemand.

Selon lui, le Partenariat pour le Climat et le Développement (P+) signé en 2023 a posé les bases d'un partenariat robuste. 

Ce partenariat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir les énergies renouvelables et à renforcer la résilience face aux impacts climatiques, notamment par la protection et la reforestation.

« Seule l'innovation, par sa nouveauté, son audace et sa différence, nous ouvrira de nouvelles voies indispensables » a ajouté l'ambassadeur, Matthias Veltin. 

Des exemples concrets de l'innovation allemande en Côte d'Ivoire ont été cités, tels que la production de biocharbon à partir de déchets agricoles et l'utilisation de drones et de données satellitaires pour la surveillance forestière, illustrant la richesse des solutions émergentes.

Le ministre de l'Environnement et du développement durable Jacques Assahoré Konan , a rappelé l'importance du P+, un partenariat évalué à 350 millions d'euros, qui soutient l'objectif ivoirien de restaurer jusqu'à 3 millions d'hectares de forêt d'ici 2030 et de porter la superficie forestière à 20 % du territoire national d'ici 2045. 

« La Côte d’Ivoire sera en tête de l’économie verte » a-t-il promis, rappelant les objectifs nationaux en la matière. 

Le thème de la conférence, "Climat et Innovation : partageons des solutions", reflète l'ambition de la Côte d'Ivoire de mutualiser et d'adapter les meilleures initiatives mondiales pour "accélérer la transition écologique, stimuler une croissance inclusive et garantir un équilibre écologique durable’’.

 La diversité des participants du secteur public et privé, chercheurs, universitaires, société civile, partenaires techniques et financiers témoigne de l'approche inclusive adoptée pour cette conférence.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a conclu sur une note résolument optimiste selon laquelle, « Avec les Allemands, pragmatiques et efficaces, nous allons transformer le Peu Plus en beaucoup plus ! ».  

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 12 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive