Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

Climat et innovation : Abidjan clôture une conférence de haut niveau sur une note d’engagement

Climat et innovation : Abidjan clôture une conférence de haut niveau sur une note d’engagement A Abidjan, une conférence de haut niveau de 72 heures sur le climat et l'innovation s'est achevée sur une note d’engagement ce vendredi 13 juin 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travaux de la première conférence de haut niveau sur le climat et l’innovation organisée pendant 72 heures à Abidjan, se sont refermés ce vendredi 13 juin 2025, sur une note d’enthousiasme et d’engagement, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre ivoirien de l’Environnement et du developpement durable, Jacques Assahoré Konan  et de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin.

« L’innovation n’est pas un luxe, c’est une nécessité absolue », a martelé l’ambassadeur Matthias Veltin, saluant la forte mobilisation autour de cette rencontre même en fin de semaine.

 Dans son mot mêlant bilan et perspectives, le diplomate allemand s’est réjoui de l’engagement des participants venus de toute l’Afrique de l’Ouest.

A ce propos, il a souligné des initiatives concrètes comme la valorisation du bambou, l’exploitation durable du bois en Côte d’Ivoire ou encore les solutions de monitoring pour la biodiversité au Rwanda.

Ce message a trouvé un écho chez le ministre ivoirien de l’Environnement et du developpement durable, Jacques Assahoré Konan représentant le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.

« Notre pays ne parle plus d’adaptation mais de transformation systémique », a-t-il affirmé, insistant sur la volonté politique ferme exprimée par le chef de l’État, Alassane Ouattara.

Le Salon de l’innovation pour le climat qui s’est déroulée simulatnément avec la conférence de haut niveau a réuni une trentaine d’entreprises autour de cinq thématiques clés. 

Il s’agit de la ville durable, des transports propres, de la gestion des terres et forêts, de l’énergie renouvelable et de la finance verte.

Ces entreprises, majoritairement ivoiriennes sont des actrices directes de la lutte contre le changement climatique. 

Selon le ministre, plus de 120 start-ups vertes sont actuellement actives en Côte d’Ivoire, dont 38 % dirigées par des femmes. Ensemble, elles ont généré près de 5 000 emplois verts et permis d’éviter plus de 80 000 tonnes d’émissions de CO₂ par an.

Il a notamment cité l’opérationnalisation de la Commission nationale de lutte contre le changement climatique comme un signal fort du renforcement institutionnel en cours.

Les deux personnalités ont appelé à pérenniser ce cadre d’échanges. « Ce salon doit devenir une référence annuelle », a souhaité le ministre Jacques Assahoré Konan. 

L’ambassadeur Matthias Veltin, quant à lui, a exprimé sa « curiosité » pour les projets présentés, saluant la dynamique collective autour d’une transition écologique inclusive.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 13 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale