Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

Climat et innovation : Abidjan clôture une conférence de haut niveau sur une note d’engagement

Climat et innovation : Abidjan clôture une conférence de haut niveau sur une note d’engagement A Abidjan, une conférence de haut niveau de 72 heures sur le climat et l'innovation s'est achevée sur une note d’engagement ce vendredi 13 juin 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travaux de la première conférence de haut niveau sur le climat et l’innovation organisée pendant 72 heures à Abidjan, se sont refermés ce vendredi 13 juin 2025, sur une note d’enthousiasme et d’engagement, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre ivoirien de l’Environnement et du developpement durable, Jacques Assahoré Konan  et de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin.

« L’innovation n’est pas un luxe, c’est une nécessité absolue », a martelé l’ambassadeur Matthias Veltin, saluant la forte mobilisation autour de cette rencontre même en fin de semaine.

 Dans son mot mêlant bilan et perspectives, le diplomate allemand s’est réjoui de l’engagement des participants venus de toute l’Afrique de l’Ouest.

A ce propos, il a souligné des initiatives concrètes comme la valorisation du bambou, l’exploitation durable du bois en Côte d’Ivoire ou encore les solutions de monitoring pour la biodiversité au Rwanda.

Ce message a trouvé un écho chez le ministre ivoirien de l’Environnement et du developpement durable, Jacques Assahoré Konan représentant le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.

« Notre pays ne parle plus d’adaptation mais de transformation systémique », a-t-il affirmé, insistant sur la volonté politique ferme exprimée par le chef de l’État, Alassane Ouattara.

Le Salon de l’innovation pour le climat qui s’est déroulée simulatnément avec la conférence de haut niveau a réuni une trentaine d’entreprises autour de cinq thématiques clés. 

Il s’agit de la ville durable, des transports propres, de la gestion des terres et forêts, de l’énergie renouvelable et de la finance verte.

Ces entreprises, majoritairement ivoiriennes sont des actrices directes de la lutte contre le changement climatique. 

Selon le ministre, plus de 120 start-ups vertes sont actuellement actives en Côte d’Ivoire, dont 38 % dirigées par des femmes. Ensemble, elles ont généré près de 5 000 emplois verts et permis d’éviter plus de 80 000 tonnes d’émissions de CO₂ par an.

Il a notamment cité l’opérationnalisation de la Commission nationale de lutte contre le changement climatique comme un signal fort du renforcement institutionnel en cours.

Les deux personnalités ont appelé à pérenniser ce cadre d’échanges. « Ce salon doit devenir une référence annuelle », a souhaité le ministre Jacques Assahoré Konan. 

L’ambassadeur Matthias Veltin, quant à lui, a exprimé sa « curiosité » pour les projets présentés, saluant la dynamique collective autour d’une transition écologique inclusive.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 13 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can