Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

Climat et innovation : Abidjan clôture une conférence de haut niveau sur une note d’engagement

Climat et innovation : Abidjan clôture une conférence de haut niveau sur une note d’engagement A Abidjan, une conférence de haut niveau de 72 heures sur le climat et l'innovation s'est achevée sur une note d’engagement ce vendredi 13 juin 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travaux de la première conférence de haut niveau sur le climat et l’innovation organisée pendant 72 heures à Abidjan, se sont refermés ce vendredi 13 juin 2025, sur une note d’enthousiasme et d’engagement, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre ivoirien de l’Environnement et du developpement durable, Jacques Assahoré Konan  et de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin.

« L’innovation n’est pas un luxe, c’est une nécessité absolue », a martelé l’ambassadeur Matthias Veltin, saluant la forte mobilisation autour de cette rencontre même en fin de semaine.

 Dans son mot mêlant bilan et perspectives, le diplomate allemand s’est réjoui de l’engagement des participants venus de toute l’Afrique de l’Ouest.

A ce propos, il a souligné des initiatives concrètes comme la valorisation du bambou, l’exploitation durable du bois en Côte d’Ivoire ou encore les solutions de monitoring pour la biodiversité au Rwanda.

Ce message a trouvé un écho chez le ministre ivoirien de l’Environnement et du developpement durable, Jacques Assahoré Konan représentant le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.

« Notre pays ne parle plus d’adaptation mais de transformation systémique », a-t-il affirmé, insistant sur la volonté politique ferme exprimée par le chef de l’État, Alassane Ouattara.

Le Salon de l’innovation pour le climat qui s’est déroulée simulatnément avec la conférence de haut niveau a réuni une trentaine d’entreprises autour de cinq thématiques clés. 

Il s’agit de la ville durable, des transports propres, de la gestion des terres et forêts, de l’énergie renouvelable et de la finance verte.

Ces entreprises, majoritairement ivoiriennes sont des actrices directes de la lutte contre le changement climatique. 

Selon le ministre, plus de 120 start-ups vertes sont actuellement actives en Côte d’Ivoire, dont 38 % dirigées par des femmes. Ensemble, elles ont généré près de 5 000 emplois verts et permis d’éviter plus de 80 000 tonnes d’émissions de CO₂ par an.

Il a notamment cité l’opérationnalisation de la Commission nationale de lutte contre le changement climatique comme un signal fort du renforcement institutionnel en cours.

Les deux personnalités ont appelé à pérenniser ce cadre d’échanges. « Ce salon doit devenir une référence annuelle », a souhaité le ministre Jacques Assahoré Konan. 

L’ambassadeur Matthias Veltin, quant à lui, a exprimé sa « curiosité » pour les projets présentés, saluant la dynamique collective autour d’une transition écologique inclusive.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 13 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien