Culture

Côte d'Ivoire-Culture-Cinéma-Festival

Ciné Droit Libre Abidjan: le festival s'interroge sur la résurgence des conflits dans le monde

Ciné Droit Libre Abidjan: le festival s'interroge sur la résurgence des conflits dans le monde Le festival Ciné Droit Libre s'interroge sur la résurgence des conflits dans le monde lors de la 16è édition qui se tiendra du 27 au 30 novembre 2024, à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La 16è édition de Ciné Droit Libre, le festival de films sur les droits humains et la liberté d'expression, se tiendra du 27 au 30 novembre 2024, à Abidjan, autour du thème interrogatif, ''Où va le monde ?".
Organisé par l'association Ciné Connexion en collaboration avec le Goethe-Institut et l'association Semfilms, l'événement vise à promouvoir les droits humains et la liberté d'expression à travers le cinéma, selon le journaliste ivoirien Yacouba Sangaré, président de Ciné Connexion. 

A travers ce choix, explique l'homme de média, le festival va susciter la réflexion sur la résurgence des conflits et les grands enjeux sécuritaires dans le monde. 

Trois ateliers de formation,  ''l'un sur la désinformation, les discours de haine et le fact-checking animé par la Deutsche Welle Académique, l'autre portant sur l'éducation aux médias à travers le cinéma dans le cadre de l'initiative CINEMI piloté également par la Deutsche Welle Akadémie et le dernier  sur l'engagement citoyen et le leadership conduit par la Fondation Friedrich Naumann'', constituent le premier axe du festival.

Le second axe concerne les projections de films suivies de débats avec quatre soirées thématiques, dont la cérémonie d'ouverture, est prévue au Goethe-Institut, à Cocody Mermoz le mercredi 27 novembre 2024 avec en toile de fond des débats sur l'extrémisme violent et le terrorisme, l'homophobie, les violences faites aux femmes et un focus sur les mouvements sociaux de lutte pour la justice, la démocratie et la liberté d'expression, tel ''Y en a marre''. 

Cette année, Ciné Droit Libre Abidjan renoue avec sa tradition de village du festival. Ainsi, il s'installera à Yopougon, précisément au quartier Port-Bouët 2 Terrasse, pour trois soirées de projections de films suivies de spectacles musicaux. Des projections de films suivies d'échanges seront également organisées dans trois établissements scolaires à Cocody et Yopougon. 

La journée du samedi 30 novembre sera dédiée aux enfants, avec pour point culminant, la projection d'un film d'animation éducatif. Au total, une dizaine de documentaires pertinents et engagés seront proposés au public durant les quatre jours du festival. 

Le festival ''Ciné Droit Libre'' est un festival alternatif consacré aux films sur les droits humains et la liberté d'expression en Afrique. 

Créé en 2005 au Burkina Faso, par l'association Semfilms, il sest fixé comme objectif de donner une plateforme d'expression aux cinéastes et journalistes du monde entier dont les oeuvres (des films portant sur les droits humains et la liberté de la presse) sont censurées ou ont eu des difficultés de diffusion à cause de leur contenu dérangeant. 

En Côte dIvoire, le festival Ciné Droit Libre est organisé depuis 2008 par l'association Ciné Connexion en partenariat avec le Goethe-Institut, le soutien historique de l'événement. 

En quinze éditions, le festival a sensibilisé les populations sur divers sujets des droits humains : l'immigration irrégulière, les droits de l'enfant, les violences faites aux femmes, l'utilisation des enfants dans les conflits, l'homophobie, les droits de la communauté LGBTQ+, les problèmes de gouvernance et de démocratie, la liberté d'expression, les mutilations génitales féminines etc.

Ainsi, 170 000 personnes ont été sensibilisées sur les questions des droits humains, 315 films (documentaires et fictions) projetées sur divers sujets des droits humains, 600 personnes issues des quartiers défavorisés éduquées aux droits humains et  265 jeunes (réalisateurs ou étudiants en cinéma) ont été formés aux techniques pour écrire et réaliser un film documentaire sur les questions des droits humains.

Créée en 2008, Ciné Connexion est une association de droit ivoirien ayant pour  vocation de faire la promotion des droits humains et la liberté d'expression à travers le cinéma. Sa principale activité est le festival de films sur les droits humains et la liberté d'expression dénommé « Ciné Droit Libre », quelle organise, chaque année, depuis sa création, à Abidjan, en étroite collaboration avec le Goethe-Institut Côte dIvoire. 

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua