Sport

Algérie-Football-Chan

CHAN 2023 : qui succédera aux Lions d’Atlas du Maroc forfaits?

CHAN 2023 : qui succédera aux Lions d’Atlas du Maroc forfaits? Chan 2023 de football: qui succédera aux Lions d’Atlas du Maroc forfaits?
Alger, Algérie (Top News Africa) L’Algérie accueille la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football qui s’ouvrira, ce vendredi 13 janvier 2023 pour prendre fin le samedi 3 février 2023.
Dix-sept nations iront à l’assaut du Maroc, vainqueur de la dernière édition, en 2020, au Cameroun face au Mali (2-0). Forces et faiblesses des participants à ce tournoi, répartis en cinq groupes, auquel le Maroc a déclaré forfait.

Groupe A

L’Algérie, pays-hôte, fera évidemment figure de grandissime favori. Vainqueurs de la Coupe Arabe de FIFA fin 2021 (avec le renfort d’expatriés du Golfe), les Fennecs A’ ont enregistré une série de quatre matches sans victoire au cours de leur préparation.

Vainqueur du tournoi en 2014, la Libye demeure une équipe difficile à jouer pour son agressivité.  Ses défaites durant la préparation face à la Côte d’Ivoire et la RD Congo ne devraient pas entamer son moral avant d’aborder la compétition.

L’Ethiopie signe son retour après avoir manqué les deux précédentes éditions. Les Walyas font partie des équipes, imprévisibles, à surveiller de près. Tout comme le Mozambique qui revient à la compétition 12 ans sa première et unique participation. Victorieux de la Zambie lors des qualifications, les Mambas de Mozambique sont loin d’être des faire-valoir dans ce groupe A domicilié à Alger.

 Groupe B 

C’est le groupe le plus relevé du tournoi. Un groupe de la mort avec la RD Congo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Ouganda, tous logés à Annaba. Vainqueur de l’épreuve en 2009 et 2016, la RD Congo ne manque pas d’arguments pour accrocher une troisième étoile sur son maillot.

Absente à la dernière édition au Cameroun, la Côte d’Ivoire, premier pays ayant accueilli ce tournoi en 2009, ambitionne de décrocher une première étoile en Algérie. Sauf que Les Eléphanteaux laminés par une surprenante équipe de la Mauritanie (0-3) en match de préparation arrivent en Algérie avec beaucoup de doutes. 

Quant au Sénégal qui n’a plus participé au tournoi depuis 2011, il pourra compter sur son gardien Alioune Badara Faty, champion d’Afrique 2022 au Cameroun, pour espérer une participation honorable. Toutefois, il faudra se méfier de l’Ouganda qui a le mérite d’honorer les cinq dernières éditions de la compétition.

Groupe C

Double tenant du titre, l’absence du Maroc qui a officialisé son forfait, ce jeudi, pour raison de relations diplomatiques tendues avec l’Algérie, pays organisateur, est un coup dur pour l’organisation. Et ce groupe est, désormais réduit au Soudan, au Ghana et au Madagascar qui seront basés à Constantine. 

Finaliste malheureux à deux reprises, le Ghana débarque en Algérie avec l’ambition d’inscrire son nom sur le socle du trophée au soir du 3 février 2023. Le Soudan qui a atteint le stade des demi-finales pour ses deux participations entend atteindre le palier supérieur. Enfin, dans ce groupe, il faut compter avec le Madagascar qui fait son baptême de feu.

Groupe D

Dans ce groupe basé à Oran et composé du Mali, de l’Angola et de la Mauritanie,  les Maliens, finalistes des deux dernières éditions, font office de favoris pour l’unique place qualificative au tour suivant. Toutefois, les Aigles devront se méfier de leurs voisins mauritaniens en pleine progression. Leur éclatante victoire face à la Côte d’Ivoire (3-0) en préparation, est loin d’être usurpée. Attention, également, à l’Angola qui a éliminé l’Afrique du Sud en qualification.

Groupe E  

Comme le groupe C, le groupe E comprend trois nations que sont le Cameroun, le Congo-Brazzaville et le Niger. Malgré l’échec en demi-finale, lors de la dernière édition à la maison, le Cameroun part avec les faveurs de pronostics dans ce groupe où seul le premier sera qualifié pour le tour à éliminations directes. 

Quart de finaliste des deux dernières éditions, le Congo peut toujours envisager aller plus loin. Eliminé en phase de groupes des deux dernières éditions, le Niger, qui aligne une équipe proche de sa sélection A, rêve quant à lui de bousculer la hiérarchie. Que la fête soit belle !

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 12 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua