Sport

Côte d’Ivoire-Sport-Can-2è journée-Bilan

CAN 2023 : le Sénégal et le Cap-Vert, déjà, qualifiés pour les huitièmes

CAN 2023 : le Sénégal et le Cap-Vert, déjà, qualifiés  pour les huitièmes Le Sénégal et le Cap-Vert, sont déjà, qualifiés pour les huitièmes de finales à l'issue de la deuxième journée de la CAN 2023 qui se joue en Côte d'Ivoire du 13 JANVIER au 11 février 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Deux nations, le surprenant Cap-Vert et le champion en titre, le Sénégal, ont assuré leur qualification pour la phase à élimination directe à l’issue de la deuxième journée de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations de football en cours sur le sol ivoirien.
Le Cap Vert et le Sénégal ont réussi un sans-faute pour ces deux journées et occupent la première place dans les groupe B (Cap-Vert) et C (Sénégal) avec 6pts chacun. Après le Ghana (2-1), les Requins Bleus qui se sont payés le Mozambique (3-0) sont sûrs de terminer à la 1ere place de leur groupe.

De son côté, le Sénégal, tenant du titre qui tient son rang de champion avec 6 buts marqués contre un encaissé, est taillé pour se succéder à lui-même. 

Dominateurs de la Gambie (3-0) et du Cameroun (3-1), les Lions de la Teranga demeurent concentrés, en dépit la grosse frayeur du malaise du sélectionneur Aliou Cissé passée, pour réaliser leur premier grand chelem dans une phase finale de CAN.

Avec 4 points au compteur (une victoire et un nul), la Guinée Equatoriale et le Nigéria (groupe A) l'Angola, le Burkina Faso (groupe D), le Mali  (groupe E) et le Maroc (groupe F) doivent batailler dur pour arracher l’un des deux tickets qualificatifs de leur groupe respectif.

Après un match d’ouverture maitrisé devant la Guinée-Bissau (0-2), la Côte d’Ivoire (3pts), pays hôte, a baissé pavillon devant le Nigéria (0-1). Dès lors, les Ivoiriens ont, désormais, leur destin en mains.  

Les Eléphants n'auront pas le droit à l'erreur, ce lundi, face à la Guinée Equatoriale, pour la 3è et dernière journée de la phase de groupe. Au risque de connaître la même désillusion qu’en 1984.

Grosse pression sur le Ghana (2pts) et l’Egypte (2pts) qui n’ont pas encore goûté à la victoire dans ce tournoi. Le Cameroun (1pt) sur 6 possibles a le dos au mur. Pour espérer être parmi les quatre meilleurs troisièmes, les Lions Indomptables ont obligation de se défaire de la Gambie (0pt) et déjà éliminée, lors de la dernière journée du groupe D, le mardi 23 janvier.

Le champion d’Afrique 2019, l’Algérie avec ses deux points derrière l’Angola et le Burkina qui ont 4pts au compteur connait une compétition difficultueuse. Tout comme la Tunisie (1pt), classée dernière du groupe E.

Pour cette deuxième journée, les attaques se sont mises en évidence en marquant 38 buts contre 27 lors de la première journée, soit une moyenne de 3,1 buts par match. L’Afrique du Sud, large vainqueur de la Namibie (4-0) a enregistré le plus grand score de la compétition. 

Au niveau des buteurs, l’Algérien Baghdad Bounedjah (33 ans) et l’Equato-guinéen Emilio Nsue (34 ans) tirent le peloton avec 3 unités. Ils sont suivis de Mohamed Kuduss (Ghana), Lamine Camara (Sénégal), Bertrand Traoré (Burkina Faso), Gelson Dala (Angola), Mostafa Mohamed (Egypte), Lassiné Sinayoko (Mali) et Themba Zwane (Afrique du Sud) avec, chacun, 2buts.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 22 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua