Sport

Côte d’Ivoire-RDC-Can-Protestation

CAN 2023 : la RDC se retire des activités de solidarité de la CAF

CAN 2023 : la RDC se retire des activités de solidarité de la CAF CAN 2023 : la RDC se retire des activités de solidarité de la CAF, dénonçant le mauvais traitement infligé à ses supporters lors de la demi-finale Cote d’Ivoire- RD Congo (0-1).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement congolais dénonce le mauvais traitement infligé à ses supporters lors de la demi-finale Cote d’Ivoire- RD Congo (0-1) et annonce son retrait des activités de solidarité de la Confédération africaine de football (CAF).
Le gouvernement congolais a exprimé sa ‘’totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont fait le déplacement d’Abidjan pour assister à la demi-finale entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo’’, dénonce le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, à l’issue d’un conseil des ministres, présidé, vendredi, par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, les supporters venus de la RDC ont constaté ‘’la réduction de l’espace qui leur avait été réservé dans les tribunes’’. En plus, ‘’ils ont été interdits d’entrer avec les caleçons et autres supports dénonçant l’agression rwandaise’’.

En réaction à  cette attitude jugée ‘’outrageante’’, les autorités congolaises ont décidé que leur équipe nationale ‘’ne s’associera plus jusqu’à nouvel ordre à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la CAF’’, annonce le ministre Patrick Muyaya.

En outre, le président de la République a ouvert un débat sur le déroulé du match entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo ainsi que la couverture de certains médias. Le Conseil des ministres a adressé une sévère mise en garde, particulièrement à  France 24, ainsi qu’à d’autres médias, pour la diffusion de certaines informations durant cette compétition qui ont écorné l’image de la République Démocratique du Congo. Ceci est inadmissible’’, conclut M. Muyaya.

Les Léopards de la RD Congo pourraient manquer, samedi, à l’appel de la petite finale contre l’Afrique du Sud, au stade Félix Houphouët-Boigny.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 10 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale