Sport

Côte d’Ivoire-RDC-Can-Protestation

CAN 2023 : la RDC se retire des activités de solidarité de la CAF

CAN 2023 : la RDC se retire des activités de solidarité de la CAF CAN 2023 : la RDC se retire des activités de solidarité de la CAF, dénonçant le mauvais traitement infligé à ses supporters lors de la demi-finale Cote d’Ivoire- RD Congo (0-1).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement congolais dénonce le mauvais traitement infligé à ses supporters lors de la demi-finale Cote d’Ivoire- RD Congo (0-1) et annonce son retrait des activités de solidarité de la Confédération africaine de football (CAF).
Le gouvernement congolais a exprimé sa ‘’totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont fait le déplacement d’Abidjan pour assister à la demi-finale entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo’’, dénonce le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, à l’issue d’un conseil des ministres, présidé, vendredi, par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, les supporters venus de la RDC ont constaté ‘’la réduction de l’espace qui leur avait été réservé dans les tribunes’’. En plus, ‘’ils ont été interdits d’entrer avec les caleçons et autres supports dénonçant l’agression rwandaise’’.

En réaction à  cette attitude jugée ‘’outrageante’’, les autorités congolaises ont décidé que leur équipe nationale ‘’ne s’associera plus jusqu’à nouvel ordre à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la CAF’’, annonce le ministre Patrick Muyaya.

En outre, le président de la République a ouvert un débat sur le déroulé du match entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo ainsi que la couverture de certains médias. Le Conseil des ministres a adressé une sévère mise en garde, particulièrement à  France 24, ainsi qu’à d’autres médias, pour la diffusion de certaines informations durant cette compétition qui ont écorné l’image de la République Démocratique du Congo. Ceci est inadmissible’’, conclut M. Muyaya.

Les Léopards de la RD Congo pourraient manquer, samedi, à l’appel de la petite finale contre l’Afrique du Sud, au stade Félix Houphouët-Boigny.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 10 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi