Société

Burkina Faso-Diplomatie-Intégration

Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains

Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains Au Burkina Faso, les visas sont désormais gratuits pour tous les ressortissants africains qui désirent se rendre dans le pays. Toutefois, "la gratuité n’est pas l’exemption. Les demandes sont formulées en ligne, font l’objet d’un examen et si la demande est acceptée, alors tout ressortissant africain qui passe par ce canal obtiendra gratuitement ce visa pour venir au Burkina Faso”, a insisté le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso a décidé de rendre gratuits les visas pour l’ensemble des ressortissants africains, rapporte un décret adopté en Conseil des ministres le 11 septembre 2025.
Cette mesure inédite s’inscrit dans une volonté panafricaniste, destinée à faciliter la libre circulation et à renforcer l’intégration économique, politique et culturelle du continent.

“Désormais aucun ressortissant africain ne déboursera une somme pour s’acquitter de frais de visas”, a déclaré le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana. 

Concrètement, le visa n’est pas supprimé : les voyageurs devront toujours déposer une demande en ligne sur le portail officiel. Mais cette procédure ne coûtera plus rien. “La gratuité n’est pas l’exemption. Les demandes sont formulées en ligne, font l’objet d’un examen et si la demande est acceptée, alors tout ressortissant africain qui passe par ce canal obtiendra gratuitement ce visa pour venir au Burkina Faso”, a insisté le ministre Sana.

Le ministre précise que “l’accès au territoire national Burkinabé est conditionné par la présentation d’un visa valide, et à l’exception des dispositions d’exemption de visas prévus dans certains accords bilatéraux ou communautaires”.

Pour Ouagadougou, l’objectif est de transformer le pays en terre d’accueil africaine et afficher une volonté politique d’ouverture. “Conformément à la vision panafricaniste du chef de l’État, le Burkina Faso réaffirme sa ferme volonté de raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains”, a souligné Mahamadou Sana, dans des propos rapportés par TV5.

Le gouvernement espère stimuler le commerce, le tourisme et les relations diplomatiques. Dans son communiqué, il estime que “cette gratuité des visas au profit des ressortissants des pays africains va également contribuer à promouvoir le tourisme, la culture burkinabè et à améliorer la visibilité du Burkina Faso à l’étranger”. 

Selon le Conseil des ministres cette réforme, "vise à faciliter la libre circulation des personnes et des biens sur le territoire burkinabè et à promouvoir l’intégration des peuples africains.”

Jusqu’ici, se rendre au Burkina Faso représentait un coût non négligeable d’environ 55 000 francs CFA (84 €) pour un visa touristique simple entrée, et jusqu’à 120 000 francs CFA (183 €) pour un visa d’affaires à entrées multiples.

KI/Top News Africa

Publié le samedi 13 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale