Société

Burkina Faso-Diplomatie-Intégration

Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains

Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains Au Burkina Faso, les visas sont désormais gratuits pour tous les ressortissants africains qui désirent se rendre dans le pays. Toutefois, "la gratuité n’est pas l’exemption. Les demandes sont formulées en ligne, font l’objet d’un examen et si la demande est acceptée, alors tout ressortissant africain qui passe par ce canal obtiendra gratuitement ce visa pour venir au Burkina Faso”, a insisté le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso a décidé de rendre gratuits les visas pour l’ensemble des ressortissants africains, rapporte un décret adopté en Conseil des ministres le 11 septembre 2025.
Cette mesure inédite s’inscrit dans une volonté panafricaniste, destinée à faciliter la libre circulation et à renforcer l’intégration économique, politique et culturelle du continent.

“Désormais aucun ressortissant africain ne déboursera une somme pour s’acquitter de frais de visas”, a déclaré le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana. 

Concrètement, le visa n’est pas supprimé : les voyageurs devront toujours déposer une demande en ligne sur le portail officiel. Mais cette procédure ne coûtera plus rien. “La gratuité n’est pas l’exemption. Les demandes sont formulées en ligne, font l’objet d’un examen et si la demande est acceptée, alors tout ressortissant africain qui passe par ce canal obtiendra gratuitement ce visa pour venir au Burkina Faso”, a insisté le ministre Sana.

Le ministre précise que “l’accès au territoire national Burkinabé est conditionné par la présentation d’un visa valide, et à l’exception des dispositions d’exemption de visas prévus dans certains accords bilatéraux ou communautaires”.

Pour Ouagadougou, l’objectif est de transformer le pays en terre d’accueil africaine et afficher une volonté politique d’ouverture. “Conformément à la vision panafricaniste du chef de l’État, le Burkina Faso réaffirme sa ferme volonté de raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains”, a souligné Mahamadou Sana, dans des propos rapportés par TV5.

Le gouvernement espère stimuler le commerce, le tourisme et les relations diplomatiques. Dans son communiqué, il estime que “cette gratuité des visas au profit des ressortissants des pays africains va également contribuer à promouvoir le tourisme, la culture burkinabè et à améliorer la visibilité du Burkina Faso à l’étranger”. 

Selon le Conseil des ministres cette réforme, "vise à faciliter la libre circulation des personnes et des biens sur le territoire burkinabè et à promouvoir l’intégration des peuples africains.”

Jusqu’ici, se rendre au Burkina Faso représentait un coût non négligeable d’environ 55 000 francs CFA (84 €) pour un visa touristique simple entrée, et jusqu’à 120 000 francs CFA (183 €) pour un visa d’affaires à entrées multiples.

KI/Top News Africa

Publié le samedi 13 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan