Société

Burkina Faso-Société-Droits de l’homme-Rapport

Burkina Faso : Amnesty International alerte sur des crimes de guerre (Rapport)

Burkina Faso : Amnesty International alerte sur des crimes de guerre  (Rapport) Burkina Faso : Amnesty International alerte sur des crimes de guerre dans un rapport publié ce jeudi 2 novembre 2023. (Ph d'archive).
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Ansaroul Islam et d’autres groupes armés ont brutalement assiégé des localités au Burkina Faso, commettant des crimes de guerre et des atteintes aux droits humains (homicides de civils, enlèvements de femmes et de filles, attaques contre des infrastructures civiles et des convois de ravitaillement qui ont de graves conséquences humanitaires), écrit Amnesty International dans un nouveau rapport publié, jeudi 2 novembre 2023.
Intitulé “La mort nous guettait : Vivre dans des localités assiégées au Burkina Faso,” ce rapport dénonce les atteintes aux droits des habitants des zones assiégées de cultiver leurs terres et d’élever du bétail et limitent leur accès à la santé et à l’éducation, contraignant des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs lieux de résidence. 
.  
Selon Samira Daoud, directrice du programme Afrique de l’Ouest et Afrique centrale à Amnesty International, ces groupes armés ‘’attaquent également des convois de ravitaillement, ce qui touche de manière disproportionnée les civils. Au Burkina Faso, une personne sur 12 a été contrainte de quitter son foyer à cause du conflit armé’’, soutient-elle.

Le rapport apprend qu’en juillet 2023, au moins 46 localités subissaient un siège par des groupes armés au Burkina Faso.

 ‘’Cette stratégie, employée pour la première fois en 2019 mais devenue une caractéristique du conflit depuis 2022, se définit par l’utilisation de postes de contrôle sur les principales voies de sortie, la pose d’engins explosifs improvisés pour limiter le trafic et des attaques occasionnelles contre des civils, des soldats et des convois de ravitaillement. Ces sièges touchent environ un million de personnes’’, comptabilisent les rédacteurs du rapport. 

Pour Amnesty International, la vie de millions de personnes est en jeu dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest de 22 millions d’habitants. La communauté internationale, poursuit l’Organisation, doit redoubler d’efforts pour que les responsables de crimes de guerre et d’atteintes aux droits humains soient traduits en justice. 

Car, les Burkinabè ont le droit de vivre en sécurité et dans la dignité, et méritent un futur plein de promesses, estime Amnesty international.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 2 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can