Société

Burkina Faso-Société-Droits de l’homme-Rapport

Burkina Faso : Amnesty International alerte sur des crimes de guerre (Rapport)

Burkina Faso : Amnesty International alerte sur des crimes de guerre  (Rapport) Burkina Faso : Amnesty International alerte sur des crimes de guerre dans un rapport publié ce jeudi 2 novembre 2023. (Ph d'archive).
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Ansaroul Islam et d’autres groupes armés ont brutalement assiégé des localités au Burkina Faso, commettant des crimes de guerre et des atteintes aux droits humains (homicides de civils, enlèvements de femmes et de filles, attaques contre des infrastructures civiles et des convois de ravitaillement qui ont de graves conséquences humanitaires), écrit Amnesty International dans un nouveau rapport publié, jeudi 2 novembre 2023.
Intitulé “La mort nous guettait : Vivre dans des localités assiégées au Burkina Faso,” ce rapport dénonce les atteintes aux droits des habitants des zones assiégées de cultiver leurs terres et d’élever du bétail et limitent leur accès à la santé et à l’éducation, contraignant des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs lieux de résidence. 
.  
Selon Samira Daoud, directrice du programme Afrique de l’Ouest et Afrique centrale à Amnesty International, ces groupes armés ‘’attaquent également des convois de ravitaillement, ce qui touche de manière disproportionnée les civils. Au Burkina Faso, une personne sur 12 a été contrainte de quitter son foyer à cause du conflit armé’’, soutient-elle.

Le rapport apprend qu’en juillet 2023, au moins 46 localités subissaient un siège par des groupes armés au Burkina Faso.

 ‘’Cette stratégie, employée pour la première fois en 2019 mais devenue une caractéristique du conflit depuis 2022, se définit par l’utilisation de postes de contrôle sur les principales voies de sortie, la pose d’engins explosifs improvisés pour limiter le trafic et des attaques occasionnelles contre des civils, des soldats et des convois de ravitaillement. Ces sièges touchent environ un million de personnes’’, comptabilisent les rédacteurs du rapport. 

Pour Amnesty International, la vie de millions de personnes est en jeu dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest de 22 millions d’habitants. La communauté internationale, poursuit l’Organisation, doit redoubler d’efforts pour que les responsables de crimes de guerre et d’atteintes aux droits humains soient traduits en justice. 

Car, les Burkinabè ont le droit de vivre en sécurité et dans la dignité, et méritent un futur plein de promesses, estime Amnesty international.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 2 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua