Politique

Côte d’Ivoire-Burkina Faso-Armée

Burkina Faso : 16 officiers dont l'ex-président Damiba radiés de l'armée

Burkina Faso : 16 officiers dont l'ex-président Damiba radiés de l'armée Burkina Faso : 16 militaires dont l'ex-président Damiba radiés de l'armée pour avoir porté les armes contre l’État et menacer la défense nationale.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Seize officiers des forces armées burkinabè, dont l'ancien président de la transition Paul-Henri Sandaogo Damiba, ont été radiés de l'armée par une série de décrets signés par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la transition au Burkina Faso, a appris Top News Africa de la presse burkinabè.
Les décrets, datés du 30 octobre 2024, sanctionnent ces officiers pour des "atteintes à la dignité militaire", accusés d’avoir conspiré pour porter les armes contre l’État et menacer la défense nationale.

Parmi les radiés figure l'ex-lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, exilé au Togo depuis sa destitution en septembre 2022. Damiba est accusé d'« intelligence avec une puissance étrangère et des groupes terroristes » dans le but de soutenir des actions hostiles au Burkina Faso.

Cette mesure concerne également d'autres hauts responsables, dont le lieutenant-colonel Evrard Somda, ancien chef d’état-major de la gendarmerie nationale, arrêté plus tôt cette année et maintenu en détention secrète.

Le colonel Yves-Didier Bamouni, ancien commandant des opérations de lutte antiterroriste, le lieutenant-colonel Check Hamza Tidiane Ouattara, ex-commandant de la légion spéciale de gendarmerie, et le commandant Alphonse Zorma, ancien procureur de la justice militaire, figurent également sur la liste des officiers radiés.

Selon les décrets, ces officiers sont accusés de « démoralisation des forces armées et des populations » en vue de porter atteinte à la défense nationale.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 6 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua