Politique

Burkina Faso-Elections

Burkina : dissolution de la Commission électorale nationale indépendante

Burkina : dissolution de la Commission électorale nationale indépendante Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le gouvernement burkinabè a annoncé la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
La décision a été prise en Conseil des ministres du mercredi 16 juillet 2025 au cours duquel, un projet de loi a été adopté.

Ce projet de loi sera transmis à l’Assemblée nationale de Transition pour examen, précise le ministère de l'Administration du territoire selon qui cette mesure a pour but de préserver le processus électoral des fortes influences politiques et de limiter celles de l'étranger.

Les élections seront désormais organisées par le ministre de l'Administration du territoire. Cette dissolution s'inscrit dans « la refondation de l'État » et dans « la dynamique des réformes institutionnelles », a expliqué le ministre Émile Zerbo, cité par Radio France Internationale.

Ce dernier assure que cette décision permettra de « rationaliser les charges de fonctionnement de l'État », qu'il qualifie de trop coûteuses, car chaque année, l'institution se voit attribuer une subvention de 500 millions de francs CFA (760 000 euros).

Pour justifier ce projet de dissolution, ajoute RFI, le ministre a souligné que l'organisation des élections par le ministère de l'Administration du territoire permettra d'éviter les « ​​​​​​​fortes influences politiques » et renforcera le « ​​​​​​​contrôle souverain » sur le processus électoral.

En réponse, sur le réseau social X, l'ex-ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, a estimé qu'il n'est pas pertinent de dépenser plusieurs centaines de millions de francs CFA pour entretenir une Ceni, dans un contexte où le gouvernement n'a pas prévu « ​​​​​​​d'organiser des élections à moyen terme ».

Il est vrai que le maintien d'une telle commission, alors que les activités des partis politiques sont interdites depuis 2022 et qu'aucune échéance n'est fixée pour de futures élections au Burkina Faso, peut apparaître comme une anomalie institutionnelle.

KI/Top News Africa

Publié le vendredi 18 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale