Politique

Burkina Faso-Elections

Burkina : dissolution de la Commission électorale nationale indépendante

Burkina : dissolution de la Commission électorale nationale indépendante Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le gouvernement burkinabè a annoncé la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
La décision a été prise en Conseil des ministres du mercredi 16 juillet 2025 au cours duquel, un projet de loi a été adopté.

Ce projet de loi sera transmis à l’Assemblée nationale de Transition pour examen, précise le ministère de l'Administration du territoire selon qui cette mesure a pour but de préserver le processus électoral des fortes influences politiques et de limiter celles de l'étranger.

Les élections seront désormais organisées par le ministre de l'Administration du territoire. Cette dissolution s'inscrit dans « la refondation de l'État » et dans « la dynamique des réformes institutionnelles », a expliqué le ministre Émile Zerbo, cité par Radio France Internationale.

Ce dernier assure que cette décision permettra de « rationaliser les charges de fonctionnement de l'État », qu'il qualifie de trop coûteuses, car chaque année, l'institution se voit attribuer une subvention de 500 millions de francs CFA (760 000 euros).

Pour justifier ce projet de dissolution, ajoute RFI, le ministre a souligné que l'organisation des élections par le ministère de l'Administration du territoire permettra d'éviter les « ​​​​​​​fortes influences politiques » et renforcera le « ​​​​​​​contrôle souverain » sur le processus électoral.

En réponse, sur le réseau social X, l'ex-ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, a estimé qu'il n'est pas pertinent de dépenser plusieurs centaines de millions de francs CFA pour entretenir une Ceni, dans un contexte où le gouvernement n'a pas prévu « ​​​​​​​d'organiser des élections à moyen terme ».

Il est vrai que le maintien d'une telle commission, alors que les activités des partis politiques sont interdites depuis 2022 et qu'aucune échéance n'est fixée pour de futures élections au Burkina Faso, peut apparaître comme une anomalie institutionnelle.

KI/Top News Africa

Publié le vendredi 18 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua