Société

Côte d’Ivoire-Politique-CEI-Cojep-Blé Goudé

Blé Goudé échange avec la CEI pour des élections inclusives et apaisées en 2025

Blé Goudé échange avec la CEI pour des élections inclusives et apaisées en 2025 Blé Goudé échange avec la CEI pour des élections inclusives et apaisées en 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une délégation du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), conduite par son président, Charles Blé Goudé, a eu une séance de travail avec la Commission électorale indépendante (CEI), ce mercredi 11 décembre 2024 à Abidjan, au siège de l’institution.
Cette rencontre, selon un communiqué du Cojep dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour l’élection présidentielle de 2025.

Selon le document, les échanges entre le Cojep et le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, accompagné de ses collaborateurs, ont porté sur les moyens de garantir une élection inclusive, transparente et apaisée.

Lors de cette rencontre, le Cojep a exprimé plusieurs préoccupations, parmi lesquelles, la composition actuelle de la CEI, nécessitant des ajustements pour renforcer son impartialité ; l’audit de la liste électorale et sa révision en 2025, conformément aux dispositions du code électoral ; l’inscription du nom de Charles Blé Goudé sur la liste électorale, une exigence symbolique pour ce parti.

Le Cojep a également insisté sur la nécessité d’un dialogue national républicain pour assainir un environnement électoral perçu comme délétère. À cet effet, le parti appelle la CEI à poser des actes concrets pour restaurer la confiance et garantir la crédibilité du scrutin à venir, indispensable pour préserver la paix et la stabilité sociale.

Charles Blé Goudé et son équipe ont salué l’esprit d’ouverture et la disponibilité du président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert et de ses collaborateurs. Ils ont exprimé l’espoir que les propositions formulées lors de cette séance de travail seront prises en compte, compte tenu des enjeux cruciaux de la présidentielle de 2025.

Pour le Cojep, cette rencontre constitue une étape importante dans la recherche d’une élection équitable et représentative des aspirations des Ivoiriens. Le parti, selon le communiqué, reste engagé dans la promotion de la justice et de l’égalité, tout en poursuivant son plaidoyer pour un processus électoral exemplaire.

À l’approche des élections de 2025, cette rencontre marque une volonté affirmée du Cojep de contribuer à un climat politique serein. La balle est désormais dans le camp de la CEI, à qui il revient de rassurer l’ensemble des parties prenantes sur la transparence et l’équité du processus électoral.

Acquitté par la Cour pénale internationale en 2018, après une procédure judiciaire d’une dizaine d’année, le président du Cojep, a été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, pour son implication dans la crise post-électorale de 2010-2011. 

Suite à cette condamnation, l’ex-leader estudiantin, a été rayé de la liste électorale.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 11 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi