Politique

Côte d'Ivoire-Bénin-International

Bénin : le procès de l'homme d'affaires Olivier Boko renvoyé à mercredi

Bénin : le procès de l'homme d'affaires Olivier Boko renvoyé à mercredi Le procès de l'homme d'affaires Olivier Boko et renvoyé au 22 janvier au Bénin.
Cotonou, Bénin (Top News Africa) Le procès très attendu de l’homme d’affaires Olivier Boko, ancien proche du président Patrice Talon, et de l’ex-ministre des Sports Oswald Homeky, s’est ouvert mardi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans une ambiance tendue, marquée par le retrait des avocats de la défense.

Accusés de complot contre l’autorité de l’État, Olivier Boko, vêtu d’un costume sombre, et Oswald Homeky, en blouson et t-shirt blanc, ont plaidé non coupables à l’ouverture de l’audience. Mais la procédure a rapidement été perturbée par une contestation des avocats, qui ont dénoncé des irrégularités dans la composition de la Cour. 

Selon les avocats, le nombre requis de magistrats pour une audience criminelle est de cinq, alors que seuls trois étaient présents. Le ministère public a rétorqué qu’en cas de pénurie de magistrats, la loi permettait de statuer à juge unique, une justification qui a provoqué une vive opposition de la défense. "On n’interprète pas une loi qui est claire et limpide", a dénoncé un des avocats. 

La situation s’est encore tendue lorsque l’avocat d’Olivier Boko, Me Kato Atita, a mis en cause l’impartialité de la présidente de la Cour, affirmant que celle-ci appartenait au cercle rapproché du chef de l’État. "Mon client ne se sent pas en sécurité pour être jugé par vous", a-t-il lancé. 

En signe de protestation, tous les avocats des prévenus ont annoncé leur retrait du dossier, provoquant la suspension de l’audience. Celle-ci a finalement été renvoyée au mercredi 22 janvier. 

Ce procès, qui implique également quatre autres accusés, dont trois présents physiquement, soulève des questions sur l’indépendance judiciaire et la conduite des procédures devant la Criet, un tribunal souvent critiqué pour son rôle dans des affaires sensibles.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 21 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can